Je me souviens de « Cœur vaillant » et de Tintin

https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C5%93urs_vaillants

 »

Le journal pour jeunes Cœurs vaillants est resté célèbre pour avoir été le premier à publier la bande dessinée Les Aventures de Tintin et Milou d’Hergé en France. Cependant Hergé refusa de se plier au style qu’on lui proposait où chaque image devrait être commentée d’un texte à la manière des images d’Épinal ou de Christophe décrivant ce qu’on pouvait fort bien comprendre sans lui grâce aux phylactères, et dispersant l’attention du lecteur.

Les éditeurs, de leur côté, arguent que les « histoires à ballons », comme on les nomme à cette époque, ont mauvaise presse auprès des parents (on les accuse d’appauvrir le vocabulaire narratif) et que ce sont ceux-ci qui prennent les décisions d’achat.

Par ailleurs, ils se montrent perplexes sur ce personnage de Tintin qui n’a pas de famille et ne semble pas vraiment travailler (journaliste, on ne le voit par exemple jamais à son bureau). Est-ce un exemple pour la jeunesse ?

Un compromis sera trouvé par Hergé via la création d’autres personnages (Jo, Zette et Jocko, dont la famille est jugée plus conforme aux normes du moment), en échange du renoncement au texte explicatif de chaque image.

Cœurs vaillants a également été la première tribune de Cabu qui avait gagné un concours organisé par les stylos Météore en novembre 1951. Le dessin réalisé quand Cabu avait 13 ans et signé K bu est paru dans la revue publicitaire Publimondial, sans doute en 1952. Le dessin n’est jamais paru dans Cœurs vaillants ». »

Je lis dans Wikipedia :

« Les éditeurs, de leur côté, arguent que les « histoires à ballons », comme on les nomme à cette époque, ont mauvaise presse auprès des parents (on les accuse d’appauvrir le vocabulaire narratif) »

Mon père n’était donc pas le seul à considérer les BD comme appauvrissant le vocabulaire. Il les nommait « babouillés ».

Si ma mémoire ne me joue pas des tours, on trouvait Coeur vaillant sur la table à côté des fonds baptismaux dans l’église de St-Yrieix.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s