Retour au latin, on ne dit plus « nerf honteux », on dit « nerf pudental »

Comme je me suis mis à faire pas mal de vélo (en plus de mes parcours quotidiens (marché, etc))… je m’intéresse aux selles pour vélos. C’est que je ne suis pas un champion. Les champions ont rarement le cul sur la selle.

Et je découvre que le nerf honteux a changé de nom, c’est maintenant le nerf pudental, terme inconnu de mon dico en ligne.

https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9vralgie_pudendale

pudendum ce sont les « parties honteuses ou naturelles » en latin. « pudenda corporis » c’est le derrière, me dit le Quicherat

J’avais pensé au terme « pudain ». Mon père l’utilisait pour le fusain (j’en ai plein à Bourdoux). Et comme le fusain pue – en fait je ne trouve pas – …je pensais que pudain venait de puer en occitan limousin.

Je lis dans le Lavalade, « pudet blanc », fusain d’Europe.
pudin, fumier
pudent, bouc, ou puant

Je faisais de l’étymologie à la Isidore de Séville (le saint patron des informaticiens !) connues pour être fantaisistes.

Mais qui lâche un pet est souvent honteux !

Laisser un commentaire

