Les châtaignes de St-Yrieix en vente au marché de Talensac à Nantes ce samedi

Ce matin, je découvre un nouveau vendeur au marché de Talensac à Nantes. Un vélo-cargo flambant neuf, portant un grille à châtaignes dernier cri. Le vendeur annonce, châtaignes du Limousin venant de Saint-Yrieix-la-Perche !

… et plus précisément … de la Bachellerie du midi !

Quelle coïncidence ! mon dernier « post » traite de la Bachellerie du midi et de  …la Fondation du Patrimoine du Limousin qui fait l’objet d’une publication de Mediapart.

https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2016/12/09/la-fondation-du-patrimoine-a-la-bachellerie-du-midi-a-st-yrieix/

Ben didon ! venir de St-Yrieix pour vendre ses châtaignes à Nantes. A Nantes, les gens connaissent les marrons de Redon que j’ai découverts en venant à Nantes. Avant, Redon pour moi, c’était « Le gendarme de Redon » que je chantais comme Commandeur de l’Ordre du Vénéré Bitard (LST).

Il me reste à devenir membre de la confrérie du marron de Redon.

http://academiebreizh.unblog.fr/le-marron-de-redon/

Je discute avec lui et il m’apprend que je suis le deuxième de Saint-Yrieix qu’il voit depuis ce matin (c’est son premier marché, il inaugure son matériel).

Châtaignes, Marrons ? un chaland lui pose la question. Il répond que c’est la même chose.

Il a en partie raison. En effet …

https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2016/12/10/chataigne-vs-marron/

 

Je lui achète un cornet de marrons grillés. Pour 3 euros c’est moins cher que de faire pour moi le déplacement à Bourdoux ramasser mes Marigoules. Il s’agissait en effet de Marigoules.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marigoule

 »

Marigoule est le nom d’un hybride naturel de châtaignier (synonyme M.15 ou CA 15), croisement entre un châtaignier européen (Castanea sativa) et japonais (Castanea crenata).

Cette variété obtenue dans le verger de Migoule à Ussac en Corrèze en 1986 produit de gros fruit de couleur brun rouge brillant, se conservant bien. Marigoule (contraction de Marron de Migoule) est un marron très apprécié sur le marché de bouche.  »

 

Laisser un commentaire

