Communisme rural en Limousin

 

https://www.jstor.org/stable/pdf/20123058.pdf?seq=1#page_scan_tab_contents

https://www.cairn.info/revue-etudes-rurales-2004-3-page-73.htm

Le communisme rural en France, Le Limousin et la Dordogne de 1920 à 1939 Laird Boswell (Auteur) Paru en septembre 2006

« La présence du Parti communiste sur la scène politique française a été forte durant la plus grande partie du vingtième siècle. C’est encore le cas aujourd’hui dans certaines campagnes, ainsi que dans la plupart des zones urbaines, malgré l’effondrement de l’Union soviétique. En s’éloignant des approches habituelles qui se sont focalisées sur l’étude des relations entre le communisme et la classe ouvrière, Laird Boswell propose une nouvelle interprétation afin d’expliquer les succès du Parti communiste français et met en lumière les attitudes sociales et politiques qui se sont développées dans les campagnes durant une période critique, en pleine crise économique.
A partir de longs entretiens avec 34 militants communistes encore en vie, et en s’appuyant sur l’analyse des résultats électoraux, cet ouvrage met l’accent sur le poids persistant du Parti dans certains bastions ruraux du PCF, tels que le Limousin et la Dordogne, durant l’entre-deux-guerres. Boswell montre comment le communisme a fait entrer dans des communautés rurales isolées des pratiques politiques modernes, comment il a redonné vie aux réseaux de sociabilité et de culture dans les villages, et comment il a réagi face à l’incapacité de l’Etat à faire face aux énormes changements que la lente disparition de la société paysanne engendrait.
Boswell remet en question les interprétations habituelles qui attribuent les succès du Parti dans les zones rurales à la tradition de gauche, au républicanisme rouge, ou aux structures familiales. En montrant comment les paysans français ont utilisé l’arène politique pour défendre leurs intérêts, ce livre apporte un éclairage important sur la nature du communisme européen et sur la transformation des campagnes françaises durant le XXe siècle. »

et la toute récente émission de FR3 Limousin, disponible en ligne.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/limousin/emissions/qui-sommes-nous-limousin/terres-communes-1149227.html

« Terres communes, Solidarité, entraide, lutte des classes, égalité, partage…le « communisme rural » au coeur du Plateau de Millevaches.

Tout au long du 19ème siècle, de petits paysans pauvres ont quitté le plateau de Millevaches pour aller construire des quartiers entiers de Paris ou de Lyon. On les a appelés les maçons de la Creuse.
À la même époque, d’autres ont vendu leurs bras comme bûcherons ou scieurs dans les forêts des Landes ou de Charente.

Quand ils sont revenus sur la terre de leurs ancêtres, ils n’ont pas seulement rapporté le fruit d’un labeur durement amassé mais aussi des idées nouvelles acquises au contact des autres ouvriers qu’ils avaient côtoyé sur les chantiers :  solidarité, entraide, lutte des classes, égalité, partage. Ils ont donné naissance à ce qu’on nomme aujourd’hui le « Communisme rural » et qui demeure particulièrement ancré dans ce bout de Limousin.

À travers différents personnages qui témoignent en occitan et en français de cette tradition tenace, on mesure combien les événements historiques qui se sont succédés depuis : première guerre mondiale, mouvements de résistance pendant la seconde, exode rural, guerre d’Algérie, etc… ont pris sur ce territoire une coloration singulière.

Aujourd’hui une jeune génération a pris la relève du mouvement. Autour du village de Tarnac et de son épicerie, elle cherche à donner une forme nouvelle à cette même généreuse Utopie.

Réalisation : Jean-Marie Caunet & Jean-Paul Faure
Production : Institut d’Etudes Occitanes du Limousin

https://fr.wikipedia.org/wiki/Julien_Coupat

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s