Je me souviens d’ « Un chien andalou »

C’était en 1966 ou 67. Je logeais à la cité universitaire Rabelais à Poitiers.

Pas loin se trouvait un grand amphithéâtre qui servait au Ciné U. Le premier film que j’y ai vu était Un chien andalou de Luis Bunuel. Je me souviens qu’il y avait foule dans l’amphi.

Un film qui ne laisse pas indifférent.

Je lis dans Libertad ! de Dan Franck, page 285

 

« L’idée de ce film était née à Figueras, où le cinéaste était venu passer quelques jours de vacances dans la famille de Dali. Les deux hommes s’étaient raconté chacun un rêve : Bunuel avait vu une lame de rasoir coupant un œil, et Dali une main tenant des fourmis. Le peintre avait proposé d’écrire un film issu de ces deux images. Le principe de base consistait à refuser les représentations rationnelles et à ne transcrire que celles qui s’imposaient naturellement, sans chercher la raison de leur apparition.  »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Un_chien_andalou

https://fr.wikipedia.org/wiki/Luis_Bu%C3%B1uel

Ce qui me rappelle aussi un film vu dans le ciné de centre ville – Barbarella avec James Fonda.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Barbarella_(film)

.  Les places nous avaient été offertes par une femme de ménage de la cité U Descartes (Rabelais, Descartes, je ne suis pas peu fier d’avoir habité dans des lieux ainsi dénommés !).

Je lis sur la Toile que ce ciné-théâtre est en mauvaise passe.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ancien_Th%C3%A9%C3%A2tre_Municipal_de_Poitiers

http://theatrepoitiers.canalblog.com/

Le Ciné-U existe toujours à Poitiers. Son histoire :

« Ciné-U (pour « Cinéma Universitaire ») désigne depuis le début des années 60 un ciné-club rattaché à la Ligue Française de l’enseignement, mouvement laïque  d’éducation populaire. C’est aussi le nom de la salle qui accueille ce ciné-club, dans une ancienne écurie du quartier Dalesme, à l’emplacement de l’actuel Dietrich. Ciné-U est alors géré par une association, Cinéma et culture, proche du monde enseignant.

Des années 60 jusqu’en 1982, Ciné-U assure la diffusion de films à raisons de 3 à 5 séances par semaine accompagnées de présentation et débats à Dalesme, mais aussi à l’Amphi J sur le campus et à l’amphi Descartes en ville. Sur le terrain de la diffusion non commerciale, le Ciné-U est incontournable. Il comptera jusqu’à 4 500 adhérents en 1973 (source : L’actualité Poitou-Charentes). Parmi les temps forts de sa programmation : les JCP (Journées cinématographiques de Poitiers), créées par Marc Laville, qui jouissent alors d’une renommée nationale.

Ce n’est qu’en 1984 que la structure prend sa forme actuelle et devient Ciné-U, association loi 1901 qui gère la salle du quartier Dalesme rebaptisée Le Dietrich, et en définit le projet culturel. Petit à petit la programmation s’étoffe et se diversifie. »

L’amphi où j’ai vu Un chien andalou… c’est l’amphi J.

Mais l’amphi J vient de disparaître. Symptôme de notre société de consommation (vous vous souvenez, celle dont on parlait en mal en mai 68 ! ben couillon !)

 »

La démolition de l »Amphi J » est presque terminée. Située au centre du campus, en face du restaurant universitaire Rabelais, ce lieu a réuni des centaines d’étudiants, le temps d’un cours ou… d’une assemblée générale.
Cette fois, c’est fini. L’amphi J va être remplacé par un parking de 200 places. Depuis que les cours magistraux n’ont plus la côte, les petites salles sont préférées aux grandes. L' »Amphi J » est devenu inutile. Par ailleurs, il doit aussi laisser la place au futur « Learning center ».

Le coût total des travaux est estimé à 270 000€ comprenant la démolition mais aussi la réhabilitation des abords du parking. »

 

Un parking ! ah ah … vive l’écologie ! et la pipeautique et zéphologie !

Et un « learning center » …. Ah ah ! « Us go home ».

 

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s