Je me souviens de « Je cherche fortune »

Je cherche fortune

Je cherche fortune Ré Sim Ré

Tout au long du Chat Noir Sim Sol La

Et au clair de la lune, Sol Ré Sim

À Montmartre le soir. La Ré

Chez l’boulanger (bis)

Fais-moi crédit (bis)

J’ai pas d’argent (bis) Mim

J’paierai sam’di (bis) La

Si tu n’veux pas (bis)

M’donner du pain (bis)

J’te fourre la tête (bis) Mim

Dans ton pétrin ! (bis) La

C’est pas moi, c’est ma sœur,

Qu’a cassé la machine à vapeur

Ta gueule ! Ta gueule ! Sim Ré

Chez M’sieur l’boucher…

M’donner d’gigot (bis)

J’te fourre la tête (bis)

Dans ton frigo ! (bis) C’est pas moi…

Chez l’cordonnier…

M’donner d’sabots (bis)

J’te fourre la tête (bis)

Sous ton marteau ! (bis) C’est pas moi…

Chez l’pharmacien…

M’donner d’aspro (bis)

J’te fourre la tête (bis)

Dans tes bocaux ! (bis) C’est pas moi…

Chez M’sieur l’Curé…

Me confesser (bis)

J’te fourre la tête (bis)

Dans l’bénitier ! (bis) C’est pas moi…

Chez Monsieur l’Maire…

Me marier (bis)

J’te fourre la tête (bis)

Dans l’encrier ! (bis) C’est pas moi…

Chez le CT…

M’signer l’brevet (bis)

J’te fourre la tête (bis)

Dans les feuillées ! (bis) C’est pas moi…

http://tra-son.fr/chants/trason_je-cherche-fortune.php

Encore une chanson chantée à la suite de « Dans la troupe » quand nous marchions lors des activités du patronage le jeudi à Saint-Yrieix dans les années 50.

Ma mère m’avait dit que c’était une chanson de Bruant.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aristide_Bruant

Elle était étonnée qu’on chante Le chat noir de Bruant au patro.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Chat_noir

https://www.youtube.com/watch?v=cGmqv3M_HKI

Je constate que la chanson (ce n’est pas tout le texte de Bruant !) fait partie des chants scouts.

Et aussi des paillardes des étudiants belges qui ont ajouté quelques variantes comme :

Non, c’est pas moi, c’est ma sœur
Qu’a foutu la vérole au facteur

 

Laisser un commentaire

