Je me souviens quand on faisait tourner les tables

Claude avait trouvé des ouvrages à odeur de soufre. Et si ma mémoire ne me joue pas des tours, le Grand et le Petit Albert.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Albert

https://fr.wikipedia.org/wiki/Petit_Albert_(grimoire)

 

« L’auteur de ces deux ouvrages est en théorie Albert le Grand, né vers 1193, théologien, professeur d’université, en particulier à la Sorbonne ; Albert le Grand a été canonisé. Il a laissé son nom à la place Maubert (étymologiquement : place du Maître Albert) à Paris. » « La rue Maître-Albert dans le 5e arrondissement de Paris porte son nom »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_le_Grand

« Saint Albert le Grand (dont le nom est Albrecht von Bollstädt), aussi connu sous le nom de Albert de Cologne ou Albertus Magnus, né autour de l’an 1200 en Bavière et mort le 15 novembre 1280 à Cologne (Allemagne), était un frère dominicain, philosophe, théologien, naturaliste, chimiste. Évêque de Ratisbonne durant trois ans (1260-1263), il préfera retourner à l’enseignement et fut professeur de renom au xiiie siècle. Le plus célèbre de ses disciples est saint Thomas d’Aquin.

Homme de grande culture, il a laissé une œuvre scientifique d’une vaste ampleur, particulièrement brillante dans le domaine des sciences naturelles. Il a également répandu, comme Boèce et Jacques de Venise, des textes d’Aristote en Occident et a laissé une somme de théologie qui a servi de modèle à la Somme théologique de Thomas d’Aquin. »

Je me suis intéressé à Albert Le Grand bien plus tard quand je me suis « occupé » de Pierre Abélard, né au Pallet, près de Nantes. Abélard qui n’a pu connaître Albert le Grand.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Ab%C3%A9lard

Et je me souviens avoir vu à la bibliothèque universitaire de l’Université de Sherbrooke au Québec, l’ensemble de son oeuvre. Impressionnant !

Je viens de vérifier, il ne semble pas que ces livres parlent de faire tourner les tables. On fera tourner les tables beaucoup plus tard. C’est le spiritisme qui s’occupe de tables tournantes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Table_tournante_(spiritisme)

Robert Doisneau - La table qui tourne 1943

Photo de Robert Doisneau

https://fr.wikipedia.org/wiki/Spiritisme

https://fr.wikipedia.org/wiki/Spiritisme_(Allan_Kardec)

J’ai rencontré Allan Kardec (à l’Etat civil  Hippolyte Léon Denizard Rivail), en allant visiter la tombe d’Héloïse et Abélard au Père Lachaise. La tombe de Kardec est remarquée car elle est toujours fleurie. Sans doute par les Brésiliens.

« De nos jours, Allan Kardec est l’un des auteurs français les plus lus au Brésil avec plus de trente millions d’ouvrages vendus. Plus de six millions de Brésiliens se déclarent spirites et mettent en application la doctrine de Kardec dans des milliers de centres spirites16.

Les principales villes brésiliennes ont toutes une rue Allan Kardecet même souvent plusieurs comme São Paulo qui en compte six, ainsi qu’un collège Allan Kardec. Plusieurs écoles primaires brésiliennes portent également le nom du fondateur de  la doctrine spirite. Les députés brésiliens ont dédié des séances de l’assemblée nationale à Allan Kardec et à son œuvre. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Allan_Kardec

Table tournante ? En fait, la table ne tournait pas. Elle parlait selon un code que nous proposions à l’esprit avec lequel nous désirions entrer en communication.

« Esprit es-tu là ? si oui frappe un coup »

et on attendait la venue de se coup…un pied de la table se soulevait et retombait sur le plancher si l’esprit était là.

Ensuite on lui posait des questions à choix binaire. Et l’esprit répondait par des coups.

Chacun surveillait les genoux du voisin. Le jeu consistait à ne pas se faire repérer dans le mouvement du genou.

Nous étions sages. Il n’y avait pas des filles parmi nous.

Google m’apprend que des jeunes « jouent » toujours à ça. Mais le procédé est un peu différent.

« Je voudrais vous faire part d’un témoignage, tout ce que je dis est vrai.
J’étais avec mes copines(nous étions 5), j’avais 14 ans (j’ai aujourd’hui 15 ans et demi). On s’ennuyait et une des mes copines a voulu qu’on joue au « oui ja », en fait ce jeun consiste à parler aux esprits.
On a donc écrit les lettres d’alphabet sur une feuille qu’on a découpé. On a placé chaque lettres autour  de deux bout de papier, dans l’un il était écrit « oui » et l’autre « non ».
On a posé un verre entre le « oui » et le « non ». Et des bougies autour des lettres d’alphabet qui entouraient le verre.
On a allumé les bougies et éteint la lumière, nous avons chacune effleuré le verre avec un de nos doigts et nous avons répété continuellement: « Esprit es-tu là? ».
Le verre s’est mis à bouger et s’est dirigé vers le « oui ».
On était apeurée mais on a continué à jouer. On a dit « Comment t’appelles-tu? », et là le verre s’est dirigé vers la lettre V puis U puis C. Il s’appelait Vuc. On a demandé  s’il était un bon ou un mauvais esprit. Le verre s’est dirigé vers « oui » puis vers « non ». On a donc cessé le jeu et ma copine a cassé le verre.
Ensuite, on a décidé de réessayer mais moi j’étais tellement apeurée que je n’ai pas voulu.

Ce fut une expérience horrible que je ne referai plus jamais. J’ai donc une question à vous poser est-ce une de mes copines qui a avancé le verre exprès ou est-ce vraiment un esprit? J’ai pourtant demandé à mes copines si l’une d’entre elle a bougé le verre elle m’ont dit que non. Ou bien est-ce un phénomène chimique qui nous fait pousser le verre (puisqu’on a effleuré le verre avec nos doigts »? Mais dans ce cas pourquoi le verre s’est-il dirigé vers « oui » et « non »?
Répondez -moi enfin à cette question: Les esprits existent-ils?
Merci » (site Doctissimo !)

Et pour terminer, un souvenir. J’étais allé faire un exposé à la conférence des informaticiens communaux à Nice. Lors de la réception, si je ne me trompe, le discours fut fait par Maurice Arreckx, maire de Toulon ou Pdt du C.G. du Var… et je découvre, enfant de Saint-Junien en Haute-Vienne. Et je me souviendrai toujours de son

« A l’époque de l’informatique, de la bureautique, de la télépathique… »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Arreckx

Laisser un commentaire

