Apithérapie

http://apitherapiefrancophone.com/

http://apitherapie.blogspot.fr/

Association fondée par Bernard Descottes, celui qui a donné son nom au Centre de traitement de l’obésité de Saint-Yrieix

Image de contact

Chef de service de Chirurgie viscérale et transplantations au CHU de LIMOGES. En 25 années (de 1984 à 2009 date de son décès), il a utilisé le miel pour la cicatrisation des plaies post-opératoires et des escarres.)

Curieusement, on ne trouve personne de la Haute-Vienne ou même du Limousin ou même de « Nouvelle Aquitaine »  dans la liste suivante :

http://apitherapiefrancophone.com/index.php/a-propos/liste-des-apitherapeutes

Pourtant, je sais qu’au moins dans une grande clinique de Limoges on se sert actuellement du miel pour le cicatrisation des plaies.

Et voici un article de l’an dernier du Populaire

http://www.lepopulaire.fr/limoges/sante/medecine/2016/11/29/le-miel-utilise-au-chu-de-limoges-pour-ses-bienfaits-cicatrisants_12187651.html

« Dans le service de chirurgie digestive du CHU de Limoges, le miel de thym ou de lavande est utilisé quotidiennement pour réaliser des pansements sur des plaies complexes, qui ne cicatrisent pas. Un geste devenu banal qui, avant que le professeur Bernard Descottes ne l’instaure, a été longtemps considéré comme une excentricité. Pourtant, quand il a commencé en 1984, le médecin limougeaud renouait avec une tradition plus que millénaire, remontant à l’Antiquité égyptienne. Tradition que l’émergence de l’industrie pharmaceutique avait reléguée aux oubliettes, au milieu du XXe siècle. »

lire la suite sur Le Populaire

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s