Je me souviens de l’abbé Claude Soumagne

« De nombreux élus dont Alain Rodet, député-maire de Limoges, Laurent Lafaye, conseiller général mais aussi Robert Savy, ancien président du conseil régional, ainsi que des aumôniers de l’ordre de Malte assistaient à cette cérémonie très émouvante. »

« L’abbé Claude Soumagne avait exercé son ministère pastoral pendant 58 ans dont 33 ans à Saint-Just-le-Martel. Il était arrivé pour la première édition du Salon de l’humour puis en est devenu un pilier, une personnalité incontournable. Son humour et sa bonne humeur faisaient merveille auprès des dessinateurs lors des apéritifs que l’abbé a offerts pendant 33 ans, les deux dimanches du Salon dans le petit presbytère, après la messe. »

http://www.lepopulaire.fr/limoges/loisirs/art-litterature/2014/01/21/lemouvant-adieu-a-labbe-soumagne_1842525.html

Je l’ai connu à St-Yrieix. C’était l’époque du « baby-boom » (je sais ce que cela voulait dire, ma mère sage-femme pouvait être absente plusieurs jours de la maison. Et je détestais la sonnette de nuit, puis, plus tard, la sonnerie du téléphone la nuit). Il avait été un pilier du renouveau de l’Espérance Arédienne et de la gymnastique. Il n’était guère respectueux vis à vis du chef-reliquaire de St-Yrieix (peut-être savait-il que c’était une copie !) qu’il prenait sous le bras en lui disant « viens que je te promène » le jour de la fête du saint.

https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2013/11/11/lesperance-aredienne-dans-les-annees-50-60-a-saint-yrieix-la-perche/

20140120-140953.jpg

https://europeancartooncenterkruishoutem.wordpress.com/2014/01/20/abbe-soumagne-from-saint-just-le-martel-passed-away/

Des dessins d’humour :

http://christolagarde87.over-blog.com/article-le-retour-de-don-camillo-et-peppone-a-saint-just-le-martel-119964892.html

Je ne savais pas qu’il animait ce salon. Dommage, j’aurais bien aimé le revoir.

Laisser un commentaire

