Acheter un étang à St-Yrieix ? la ruine ?

  » ETANG EN VENTE À SAINT YRIEIX LA PERCHE – 126 500 € « 

http://www.booster-immobilier.com/fr/annonce/vente-etang-saint-yrieix-la-perche-p-r7-870023376.html

Pub gratis ! je n’ai pas encore reconnu cet étang. Mais, même si les étangs égaillent souvent le paysage, ils sont aussi une des causes de l’absence de truites dans les rivières car ils réchauffent l’eau. Et puis, il y a les règlements. Dura lex, sed lex !

Lisez ce qu’en dit le maire et député (les députés votent les lois, oui oui)  de St-Yrieix :

 » les débats se portèrent très vite sur le lac d’Arfeuille. En effet, celui-ci fut vidangé en… 1993, ce qui est suffisamment lointain pour que l’on pense aujourd’hui, à renouveler l’opération. Ce d’autant qu’il n’est plus aux normes. Rappelons que le lac est la propriété de la municipalité et qu’il est géré par la fédération de pêche. Il devrait comporter un dérivation, un bassin de vidange et de décantation si l’on se conforme aux obligations légales actuelles. La loi sur l’eau impose ainsi des des conditions quelquefois jugées comme drastiques. Le député maire, Daniel Boisserie n’est pas loin de le considérer. « Les pêcheurs sont des gens responsables et de vrais écolos ! Attention à ne pas tomber dans l’intégrisme réglementaire », lâcha- t-il, quelque peu excédé par l’ambition démesurée, selon lui, de la loi, laquelle ne prévoit pas les moyens nécessaires « en ces périodes de vaches maigres ». Nonobstant, Daniel Boisserie afficha sa forte volonté d’améliorer constamment la qualité de l’eau. Il annonça à l’assemblée des pêcheurs que cela faisait partie des objectifs de la municipalité. Mais, en réponse au fort envasement du lac d’Arfeuille, et compte tenu du coût exorbitant proposé pour le désenvasement (plus d’1,5 million d’euros) », la commune ne peut s’y engager seule et immédiatement », tient-il à préciser. « Cette problématique ne s’arrête pas au lac d’Arfeuille ; elle concerne tous les autres. C’est pour cela qu’il va falloir avoir une réflexion globale et une stratégie réfléchie à plusieurs », conclut l’élu. Affaire à suivre donc. » (2013)

http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/departement/haute-vienne/saint-yrieix/2013/01/27/les-pecheurs-de-saint-yrieix-reunis-en-assemblee-generale_1419124.html

A noter qu’on voit très très rarement des pêcheurs le long de nos cours d’eau (à moins qu’ils ne pêchent la nuit, oh !). Ils vont pêcher dans les étangs, le lendemain du jour de l’alevinage. C’est que dans les étangs, la truite ne vagabonde pas. Quant à l’eau vive, vous repasserez !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s