Je me souviens de SPCN (Sciences Physique Chimie, histoire Naturelle)

SPCN c’était le « Certificat d’Etudes Supérieures de « Sciences Physique Chimie histoire Naturelle ».

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000623280

« Le certificat d’études supérieures de sciences portant sur la physique, la chimie et l’histoire naturelle reposait quant à lui sur le programme du certificat d’études physiques, chimiques et naturelles, préalable aux études de médecine, avec un complément de géologie. Il était donc destiné plus particulièrement aux étudiants voulant entreprendre ensuite la préparation d’une licence en sciences naturelles. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Certificat_d’%C3%A9tudes_sup%C3%A9rieures_pr%C3%A9paratoires

Je voulais faire des études de sciences naturelles. Mon père m’avait offert une tente La Hutte, un bleuet camping-gaz, un duvet et un matelas-pneumatique. Et je suis parti à vélo-solex faire un tour en Auvergne avec mon copain Claude. Au-dessus du Mont-Dore, dans un camping, nous avons discuté avec une prof de sciences-nat qui m’a dit que la recherche pétrolière c’était fini et qu’il n’y avait pas de postes au Capes.

Comme j’avais fait C pour le premier bac puis philo pour le deuxième (il y avait 2 bacs dans les années 60), je m’étais inscrit l’été aux cours de télé-enseignement pour la mise à niveau pour SPCN. Or ces cours étaient aussi valables pour faire Sciences-éco. Mon copain Bernard Faurel les suivait pour sc.éco. J’ai fait sc.éco.

Je n’ai fréquenté comme étudiant la fac des sciences (ce fut celle de Nantes) que pour suivre les cours et les TP de « Psycho-Physio » dans le cadre de la licence de Psycho à la fac des Lettres et sciences humaines de Nantes. J’ai alors beaucoup aimé cet enseignement et en particulier, les TP. On y a stressé des rats pour voir la semaine suivante qu’ils avaient un ulcère à l’estomac (!), on a fait des électro-encéphalogrammes, des réponses électodermales, etc.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Conductance_cutan%C3%A9e

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9tecteur_de_mensonge

Laisser un commentaire

