Je me souviens de la discussion sur le terme « Etats-Unis d’Amérique »

Hier le nouveau Pdt des USA a répété « America first ! » Et cela m’a rappelé une discussion…en Ouzbékistan (URSS) au début des années 70.

Je visitais l’Ouzbékistan. Le voyage était organisé par une organisation « proche du PCF » comme on disait alors. Les accompagnateurs nous avaient fait remarquer que l’on ne devrait pas dire « Etats-Unis d’Amérique » pour USA car il y avait plusieurs Etats-Unis en Amérique. Le Mexique a pour nom  » Estados Unidos Mexicanos » (Etats Unis Mexicains). Amérique est  le nom d’un continent. Dans Union des républiques socialistes soviétiques, il n’y a pas Russie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9nomination_des_%C3%89tats-Unis_et_de_leurs_habitants

Quelques jours plus tard, nous avions une rencontre avec des Komsomols. Plusieurs nous demandèrent d’acheter les blue-jeans que portaient certains français. Et ils était prêts à payer un prix bien supérieur au salaire moyen en URSS. Au grand dam de nos accompagnateurs. Je n’avais encore jamais porté de jean. Et c’est en URSS que je découvrais la valeur de ce pantalon raide, mal coupé ! Pourtant j’aimais beaucoup les musiques des Westerns.

Nos accompagnateurs demandèrent aux services de l’Intourist de supprimer les futures rencontres prévues avec des Komsomols.

Image illustrative de l'article Komsomol

https://fr.wikipedia.org/wiki/Komsomol

Je devrais dire   komsomolets (комсомолец) pour les garçons, et komsomolka (комсомолка) pour les filles.

Quelques jours plus tard, nous rencontrions un député sous une treille de raisins énormes autour de pâtisseries, attablés comme sur la photo suivante

Afficher l'image d'origine

Le député était peut-être bien en tenue « européenne » et non en tenue ouzbek qui semble bien moins portée de nos jours. Mais il portait le bonnet ouzbek.

Tête de mort Skull Cap-Antique ouzbek Chust style Antique bouchon Central asiatique mariage Skull Cap

bonnet qui lui, est vendu plus de 200 euros sur la Toile. Ouf, le mien est en bon état dans ma bibliothèque.

Il nous fit la même demande. La honte !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Intourist

Intourist existe toujours.

Les   komsomolets et komsomolka ont disparu en 1991 nous dit Wikipedia. Mais le mot komsomols est valide au Scrabble.

Mais « selon les chiffres officiels, ils sont ainsi 8.500 jeunes à avoir rejoint les komsomols depuis la relégalisation du Parti communiste en mars 1993. »

http://www.liberation.fr/planete/1995/09/07/le-communisme-russe-se-forge-une-nouvelle-jeunesse-aux-champsle-komsomol-ressuscite-au-camp-de-pionn_144755

Au marché couvert, nous avions remarqué des vendeuses blondes découpant la viande. Étonnant ! non, c’étaient des Allemandes de la Volga déportées par Staline.

« Les Allemands de la Volga ne retournèrent jamais dans la région qui leur avait donné leur nom. Après la guerre, la majorité d’entre eux s’installa dans l’Oural, en Sibérie, au Kazakhstan (ils représentent encore aujourd’hui 2 % de la population du Kazakhstan, soit environ 300 000 individus), au Kirghizistan ou encore en Ouzbékistan (16 000 individus, soit 0,064 % de la population totale). Plus tard, certains songèrent à retourner dans ce qui fut la République allemande autonome, mais ce projet n’aboutit pas devant l’opposition des populations qui s’étaient installées dans ce territoire, qui avait été laissé à l’abandon faisant suite à la déportation massive des Allemands de la Volga. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Allemands_de_la_Volga

À partir des années 1980, la plupart des Allemands de la Volga émigrèrent pour l’Allemagne,

Staline dont le portrait se trouvait sur quelques pare-brises de voitures.

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9stalinisation

Pour en revenir à D. Trump, c’est un « germano-américain » par son père

https://fr.wikipedia.org/wiki/Germano-Am%C3%A9ricains

 » Les Germano-Américains (en allemand : Deutschamerikaner) sont des citoyens des États-Unis qui ont des origines allemandes. Avec environ 51 000 000 d’individus, ils forment le plus grand groupe ethnique aux États-Unis, comptant 17,1 % de la population américaine en 2009″

Donald est un saint écossais avant d’être un canard. Et « trump card » signifie « atout maître »

« La famille paternelle de Donald Trump est d’origine allemande tandis que sa famille maternelle est originaire d’Écosse. Ses grands-parents paternels étaient originaires de Kallstadt. Frederick Trump, grand-père de Donald Trump, a fait fortune en gérant des restaurants et des pensions dans les villes champignons de Seattle et du Klondike. »

« alle Trümpfe in der Hand halten » : avoir tous les atouts en main

 

Advertisements

Une réponse à “Je me souviens de la discussion sur le terme « Etats-Unis d’Amérique »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s