Je me souviens du croup

C’est sans doute parce que j’ai un gros rhume que me revient en mémoire ce terme que j’ai entendu souvent dans la bouche de ma mère. Et si ma mémoire est bonne il était rattaché à la diphtérie.

J’ai consulté wikipedia

https://fr.wikipedia.org/wiki/Croup

« 

Le substantif croup provient du verbe anglais : croup, signifiant « hennir » ou « pleurer / crier comme un cheval ». Le nom apparaît en Écosse et se popularise au xviiie siècle.

Le croup diphtérique est connu depuis l’époque de la Grèce ancienne d’Homère, et n’est pas différencié du croup viral avant 1826 par Pierre Bretonneau. Le croup viral est ainsi dénommé « faux croup » par ce dernier, définissant le « vrai croup » comme la conséquence de la diphtérie. Le croup diphtérique est aujourd’hui pratiquement inconnu dans les pays développés grâce au développement d’une immunisation efficace. »

« Le croup (ou laryngo-trachéo-bronchite) est une affection respiratoire habituellement déclenchée par une infection virale aiguë des voies aériennes supérieures. L’infection conduit à un gonflement de l’intérieur de la gorge, qui gêne la respiration normale et produit les symptômes classiques : toux dite « aboyante », stridor, dysphonie. »

Laisser un commentaire

