A Naples, les ostensions c’est 3 fois par an. Et à la dernière, le sang de San Gennaro est resté figé

https://fr.wikipedia.org/wiki/Janvier_de_B%C3%A9n%C3%A9vent

« Le 16 décembre 2016, dans la chapelle San Gennaro de Naples, le « miracle de saint Janvier » n’a pas eu lieu. Le sang contenu dans l’ampoule est resté solide, ce qui est perçu comme « un sombre présage ».
En effet, les exemples dans l’histoire récente où le sang ne s’est pas liquéfié abondent : en septembre 1939, quelques semaines après le début de la Seconde Guerre mondiale ; en septembre 1940, en correspondance avec l’entrée de l’Italie dans le conflit ; en septembre 1943, date de l’occupation nazie, ; en septembre 1973, avant l’éclatement d’une épidémie de choléra à Naples ; ainsi qu’en septembre 1980, un mois avant qu’un terrible tremblement de terre ne frappe Irpinia, près de Naples, faisant près de 3.000 morts. »

« La liquéfaction du sang de saint Janvier fait l’objet d’une cérémonie à la cathédrale de Naples : le sang, contenu dans les deux ampoules hermétiques disposées dans une châsse fait l’objet d’ostensions, face à la foule. La cérémonie se déroule en présence de l’archevêque de Naples, de personnalités de la région et de milliers de fidèles massés dans la cathédrale et sur son parvis.

Généralement au cours des ostensions, le sang se liquéfie – ou même parfois entre en ébullition – en changeant de couleur et de volume (du simple au double), puis les reliques sont précieusement remises sous clefs. En septembre et en mai, la cérémonie se répète huit jours durant.

Si le sang se liquéfie rapidement, c’est le signe que Naples bénéficiera de toutes sortes de bénédictions et c’est la liesse générale dans la ville. Par contre, si le sang tarde à se liquéfier ou ne se liquéfie pas, c’est signe de malheurs à venir pour la ville et le moral des Napolitains s’en ressent. » (Wikipedia)

Est-il bien raisonnable que nous retournions à Naples ? Pourtant, nous avons un vol direct de Nantes à Naples. Et Naples c’est une ville étonnante. Et on y retrouve les angevins.
On me souffle que c’est d’autant plus préoccupant qu’on nous parle d’un réchauffement climatique ! et le sang de Saint Janvier qui reste à l’état solide !
Heureusement qu’on n’a pas conservé le sang d’Arédius ! Imaginez l’angoisse des Arédiens à chaque ostension.
Ben couillon ! On ne rigole plus !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s