Les étymologies fantaisistes du limousin, Joseph Roux critique Béronie-Vialle

Savoureux texte de Joseph Roux dans sa Grammaire limousine, page 195 et s. de l’édition Limouzi de 2010.

« Béronie-Vialle […] est un pitoyable étymologiste. Tout le Dictionnaire  patois du Bas-Limousin abonde et surabonde d’étymologies fantaisistes, que mes chers compatriotes vont répétant avec confiance. […]

Etre en nage. Béronie-Vialle dit encore ceci  « Nage. Etre à la nage, pour être en nage. A la nage signifie en nageant  Il s’est sauvé à la nage. Etre en nage signifie être tout trempé, tout mouillé de sueur : Où vous êtes-vous si échauffée ? Vous êtes tout en nage. Vous avez trop fait galoper le cheval, il est tout en nage. » (Ac. Page 344)

Pauvre Béronie-Vialle qui s’appuie sur l’Académie pour la compromettre sans le vouloir et qui prétend déshabituer ses compatriotes du patois bas-limousin en leur enseignant un français qui n’est que du patois, et du pire patois !

Nos anciens disaient : Sui tout en aigua, je suis tout en eau, tout en sueur. De tout en aigua l’on a fait tout en aigue, puis tout en aige, puis tout en age. De tout en age à tout en nage il n’y avait plus que la main. Tout en aigua a un sens en limousin ; tout en nage est insensé. N’en déplaise à Béronie-Vialle et à l’Académie, il faut traduire Esser tout en aigua par Etre tout en eau. »

Je n’oublie pas que mon saint patron (le saint patron des informaticiens)

 » C’est l’organisation particulière de ce livre Étymologies (Etymologiæ), indexée par première, puis deuxième lettre (début d’une classification arborescente par lettres) qui lui vaudra d’être au xxe siècle nommé par le Vatican saint patron des informaticiens. »

est Isidore de Séville, connu aussi pour ses étymologies fantaisistes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Isidore_de_S%C3%A9ville

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s