Je me souviens de L’Intercommunal Free Dance Music Orchestra de François Tusques

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Tusques

« Il constitue un groupe de jazz à Nantes, sans avoir encore l’intention d’en faire son métier, et réalise de premiers concerts avec François Jeanneau, Luigi Trussardi et Michel Babault. »

« Au retour de la guerre d’Algérie, dans les années 1960, il se lance sur la scène musicale, un peu par révolte de la société, circulant entre Nantes et Paris. Il joue à Nantes avec Bernard (Beb) Guérin, et retrouve régulièrement à Paris François Jeanneau, Bernard Vitet, Jacques Thollot, se produisant avec eux dans des clubs. Une première génération de musiciens français de Free jazz émerge »

http://www.plaisirsdujazz.fr/chapitre-cinq-sommaire/les-engagements-de-francois-tusques-annees-1970/

« « mon engagement d’extrême-gauche ça date de 1971, quand j’ai quitté le free jazz ». Il ne se produit alors plus sur les scènes de jazz, et consacre ses activités musiciennes à l’accompagnement, sur scène et sur disque, de la chanteuse révolutionnaire Colette Magny, à l’« animation des luttes » (prestations dans les grèves, manifestations, fêtes militantes…) et à l’Intercommunal Free Dance Orchestra »

Je l’ai découvert Place des Fêtes à Paris dans les années 70. Où j’ai acheté son disque :

intercommunal-free-dance-music-orchestra

le-temps-des-cerises-face-a

le-temps-des-cerises-face-b

« Intercommunal Free Dance Music Orchestra Vol 1 » (si j’en juge par son prix sur la Toile, 280 euros, une rareté) qui est accompagné d’un texte ronéoté. Dont voici un extrait :

« Ce disque a été enregistré à Prades le lez en Occitanie les 25 et 26 Janvier 1974 par les bons soins de nos h^tes du Moulin de Prades le Lez, produit par nous-mêmes, a distribution en magasin est effectuée par ELER RECORDS. Vous pouvez voir la pochette, choix qui nous a paru judicieux, des papiers découpés réalisés par des artistes de Chine Populaire.

NOTRE MUSIQUE AIDERA NOUS L’ESPERONS A RESOUDRE LES CONTRADICTIONS QUI EXISTENT ENTRE LES TRAVAILLEURS APPARTENANT A DES COMMUNAUTES DIFFERENTES EN BRISANT DIFFERENTS CHAUVINISMES NATIONAUX ET PLUS PARTICULIEREMENT LE CHAUVINISME DE CERTAINS FRANCAIS CONTRE LES CULTURES DES PAYS DU TIERS MONDE? CHAUVINISME QUI EST L’UNE DES TRISTES CONSEQUENCES DE PLUSIEURS SIECLES DE COLONISATION. DANS CE PAYS, CE CHAUVINISME CULTUREL EST L’UNE DES PRINCIPALES BARRIERES EMPECHANT L’UNIFICATION DES TRAVAILLEURS CONTRE LEUR ENNEMI : L’IMPERIALISME FRANCAIS;

« VIVE L’AMITIE ENTRE LES PEUPLES DU MONDE ENTIER ».  »

texte-de-f-tusques-1

texte-francois-tusques-2

 

De retour à Nantes, j’ai appris que son père était prof de médecine. Et je lis sur la Toile (site de Louis Mellenec):

« Durant mes études de médecine, à Nantes (de 1959 à 1966), j’ai effectué « mon » stage de psychiatrie dans le service du docteur Ganry, et ai fréquenté les cours du docteur Corman (1), l’un des auteurs fameux des ouvrages sur la morphopsychologie (description du caractère d’après les traits du visage; la « cormancie », d’après ses détracteurs).
J’ai suivi avec passion, comme des centaines d’étudiants, les conférences de psychiatrie du Professeur Jean Tusques (voir le site), orateur remarquable et caustique, qui parvenait à faire rire aux larmes avec des histoires de fous, qui sont loin d’être toujours tristes. »

http://www.site.louis-melennec.fr/paranoia.htm

 

(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Corman

Ce qui me rappelle qu’en psycho nous avions rendez-vous avec lui à l’Hôpital Saint-Jacques à Nantes…et que nous avons erré dans les jardins à sa recherche, en vain. C’était au tout début des années 70.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s