Je me souviens de l’abbé Breuil, de Teilhard de Chardin et de Georges Lemaire

https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Breuil

Il était souvent cité par les guides quand nous visitions avec mes parents les grottes du Périgord.

J’y ai repensé en écoutant l’émission de ce matin, « La fabrique de l’histoire » du pictave Laurentin.

https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/quoi-de-neuf-la-prehistoire-34-avant-adam-etre-prehistorien-et

« 

Réponse de la Commission biblique sur le caractère historique des premiers chapitres de la Genèse, 30 juin 1909

Question 1 : Les divers systèmes exégétiques qui ont été conçus pour exclure le sens littéral historique des trois premiers chapitres du livre de la Genèse, et qui ont été défendus sous l’apparence de la science, s’appuient-ils sur un fondement solide ?Réponse: Non.

Question 8 : Dans la distinction des six jours dont il est question dans le premier chapitre de la Genèse, le mot yôm (jour) peut-il être compris aussi bien au sens propre, comme un jour naturel, que dans un sens impropre, comme un certain laps de temps, et est-il permis de discuter de cette question entre exégètes?Réponse : Oui. »

Question d’actualité aux USA (oui oui, aux USA)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9ationnisme

et si vous tapez « Darwin » sur Gougueule, vous allez tomber principalement sur des forums sur l’Islam où le Darwinisme est rejeté en bloc avec nos enseignements de sciences nat.

Dans ma jeunesse, j’ai pas mal entendu parler des « abbés » et de la science.

L’abbé Breuil mais aussi Teilhard de Chardin et le « père » du Big Bang, Georges Lemaire.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Teilhard_de_Chardin

https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Lema%C3%AEtre

C’est l’abbé Breuil qui a surnommé la grotte de Lascaux, « la chapelle Sixtine de l’art pariétal » ou « chapelle Sixtine du Périgordien » ou « Versailles de la Préhistoire » ou « Altamira française »

« Ils avertissent leur ancien instituteur Léon Laval le 16 septembre qui les suit pour explorer ce qui n’est encore qu’un trou mal dégagé. Léon Laval prévient alors le préhistorien Henri Breuil, alors réfugié dans la région pour fuir l’occupant, de la découverte. Celui-ci est le premier spécialiste à visiter Lascaux, le 21 septembre 1940, en compagnie de Jean Bouyssonie, d’André Cheynier, bientôt suivis de Denis Peyrony et de Henri Begouën« 

Afficher l'image d'origine

Je me souviens qu’à notre arrivée à Montignac avec la 2CV, celle-ci est tombée en panne. C’était la bobine qui faisait des siennes. Ce devait être vers 1956. Heureusement le dimanche, le garagiste était ouvert. Après la réparation nous sommes allés pique-niquer au-dessus de la grotte de Lascaux que nous avons visitée.

Plus tard, avec mes enfants, nous visiterons la première copie.

Nous n’avions jamais de chance avec la 2CV et les grottes (Ah ! la malédiction de …?). Quand nous sommes allés chez mon oncle et ma tante à Rouffignac, c’est un chien qui a cabossé une aile de la 2CV qu’il a fallu redresser avant d’aller visiter la grotte de Rouffignac.

« Plus tard, malgré son âge et ses difficultés visuelles, il (l’abbé Breuil) ira authentifier les découvertes de Rouffignac (révélées par le Spéléo-Club de Périgueux dès 1948 et reconnues seulement en 1954 par Louis-René Nougier et Romain Robert) et de Villars (découvertes par ces mêmes spéléologues)  » (wikipedia)

Soyons juste, une exception : la visite de la grotte de Villars s’est faite sans incident.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s