Je me souviens de la teinture d’iode pour mal de gorge

https://fr.wikipedia.org/wiki/Teinture_d’iode

« En médecine, la teinture d’iode est un antiseptique et antifongique1 puissant composé d’iode dissous dans l’alcool, plus précisément dans l’éthanol, généralement à raison de 10 %. Il existe aussi des mélanges à 2 %, 3 % et 7 %. C’est un élément essentiel d’un kit de survie utilisé pour désinfecter et assainir. »

Mon père prenait un bâtonnet qu’on trouvait dans les chaussures. Il fixait à une extrémité un coton imprégné de teinture d’iode et me badigeonnait la gorge.

Si ma mémoire est bonne, j’ai aussi dû prendre de la teinture d’iode en gouttes dans de l’eau.

Quand nous allions aux Abbatilles sur le Bassin d’Arcachon, à marée basse ça puait fortement. Ma mère m’a dit « ça sent l’iode ». Sea Medecine and Sun !

http://epanews.fr/group/lesarticlesdesantbientre/forum/topics/liode-triste-sujet-dactualite

Laisser un commentaire

