L’ancienne vinaigrerie de St-Yrieix

Le Populaire m’apprend que cet immeuble du Pont Las Bordas (avenue du Ml Juin) à St-Yrieix est une ancienne vinaigrerie. J’ai la réponse à une question que je me posais quand je m’arrêtais devant ce grand immeuble pour prendre des photos de St-Yrieix selon différents éclairages. Je ne pense pas que cette vinaigrerie était en service quand j’allais pêcher les goujons sous le Pont Las Bordas, goujons qui étaient bien beaux, bien nourris sans doute par les déchets de l’abattoir. Mais l’eau était propre sinon les goujons n’auraient pas été présents.

Il est vrai….que les lavandières tapaient le linge et platussaient sur les bords de la Loue. Elles remontaient ensuite la poterne en poussant leur brouette pleine de linge.

« Lors de cette séance, le conseil municipal a approuvé l’acquisition définitive d’un ensemble immobilier (ancienne vinaigrerie, petite maison d’habitation et vaste terrain), avenue du Maréchal-Juin, pour la somme de 130.000 €. Cette acquisition est faite dans le cadre de la construction du rond point de La Loue. »

Séance budgétaire, jeudi, pour les élus arédiens. Les taux d’imposition ne bougent pas.

http://www.lepopulaire.fr/saint-yrieix-la-perche/2017/02/11/seance-budgetaire-jeudi-pour-les-elus-arediens-les-taux-dimposition-ne-bougent-pas_12281039.html

Quant à l’aménagement d’un rond-point il sera bienvenu. Car quand on vient du parking des bords du Couchou par exemple, et qu’on se dirige vers le Chalard, il faut bien tourner la tête au stop pour éviter l’accident.

J’essaye d’en savoir plus sur cette vinaigrerie.

J’apprends de René Bélingard que la vinaigrerie appartenait encore dans les années 50 à M. Audrerie. Puis l’immeuble a été loué ou vendu à M.et Mme Billeroux ( orthographe à vérifier pour ce dernier patronyme). Impossible de donner une date exacte. Pas d’informations non plus sur la fabrication, le commerce, etc…

Ce dont je me souviens c’est des vinaigres Delouis.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Delouis

http://www.delouis.com/

 

Laisser un commentaire

