Je me souviens du masque à gaz

A la maison, au grenier, il y avait un masque à gaz. Objet étonnant et inquiétant. Deux gros yeux, une longue trachée qui se terminait pas une grosse boule entourée de serviette éponge.

Résultat de recherche d'images pour "masque à gaz militaire années 40"

http://www.guerredesgaz.fr/Protection/Lesmasques/France/1920/19201940.htm

Ce masque à gaz avait été celui de mon père soldat. Il avait aussi conservé son nécessaire de couture, sa gamelle, son quart et son bidon (que je nommais gourde).

J’ai conservé la musette du masque. Cette musette servait pour la pêche.

Je me demande si mon père n’avait pas ressorti ce masque à l’occasion de la crise de Cuba. Bien dérisoire !

http://globe.blogs.nouvelobs.com/archive/2012/10/19/crise-de-cuba-le-jour-le-plus-dangereux-de-l-histoire.html

Laisser un commentaire

