Je me souviens d’Ezzedine Kalak.

J’étais alors étudiant à Poitiers (de 65 à 1970). Et votais à St-Yrieix ! Alors ce billet n’est pas mal placé !

Ezzedine Kalak, étudiant à Poitiers, devint le représentant de l’OLP à Paris,(il faut assassiné ensuite en 78 à Paris) .

Ezzedine Kalak

J’ai repensé à lui en lisant un billet d’un blogueur ancien informaticien… qui fut étudiant à Poitiers (mais je ne le connaissais pas à cette époque). Il parle d’Ezzedine Kalak.

http://www.laurentbloch.org/BlogLB/Marcel-Moiroud-1924-2012

Sa biographie est ici

http://kalakamin.com/wa_files/cv_Fr.pdf

Extrait :

« Ainsi, en 1965, il se retrouve en France où, à Tours et Poitiers, il se met d’abord à apprendre la langue française à l’Institut d’études françaises (Université de Poitiers). Le diplôme obtenu de cet institut en 1966 lui a permis de s’inscrire en doctorat de chimie et physique à la Faculté des Sciences de l’Université de Poitiers. Suite a l’obtention d’un DEA en physique-chimie obtenu en 1967, il soutient sa thèse avec les félicitations du jury en 1969. Notons qu’il avait suivi des cours de 2 langue française et obtenu son diplôme du Centre culturel français de Damas en 1955. Ses études n’ont jamais freiné son militantisme pour la cause qu’il portait dans son cœur, lui qui a vécu dans sa chair tous les événements tragiques subis par son peuple. Il sillonnait les différentes villes françaises pour faire connaître la cause palestinienne et expliquer l’occupation, il ne se lassait pas d’organiser des meeting à succès, ce qui attira l’attention des sionistes qui ont vite vu en Ezzedine un réel « danger », raison pour laquelle il fût à plusieurs reprises victime de tentatives d’assassinat, et ce, avant même d’être nommé représentant de l’OLP à Paris, en succession au martyr Mahmoud Al-Hamshari. Par la suite, Ezzedine quitte Poitiers pour se rendre à Paris, où il préside en 1969 l’Union Générale des Etudiants Palestiniens. »

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s