Je me souviens de mon premier couteau

Je collectionnais les vignettes qui fermaient les paquets de chicorée Williot.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chicor%C3%A9e_industrielle

https://www.youtube.com/watch?v=7WC1dNED1uY

http://ecolemarcelpagnol.53.free.fr/jarjan2.htm

Je découvre que  la Chicorée Williot, était manufacturée à Sablé-sur-Sarthe et Poix-du-Nord.

F. Fillon ne nous l’a jamais dit. Cachottier.

« 

Jean-Baptiste Colbert de Torcy, ministre des Affaires étrangères de Louis XIV, achète le château de Sablé en 1711. Des travaux de rénovation commencent en 1715 et se poursuivent jusqu’en 1728, mais ce n’est qu’en 1741 qu’est achevée la décoration intérieure. Il passe ensuite brièvement dans les biens de la famille de Rougé.

Acheté par la famille Williot en 1918, le château est transformé en manufacture de chicorée en 1921. La société Williot fils, fabricants de chicorée dans ses deux manufactures à Poix-du-Nord et à Sablé-sur-Sarthe, développe son activité et sa marque Chicorée Williot sous la direction de Michel Williot, ingénieur IDN16. La production de chicorée cesse à Sablé-sur-Sarthe en 1962.

Au décès de Michel Williot en 1978, le château est acquis par la ville de Sablé à fins de restitution au ministère de l’Éducation nationale à l’usage de la Bibliothèque nationale. »

Avec ses vignettes on pouvait obtenir différents objets. Pour ma première commande ce fut un paquet de craies de couleur … et un couteau tout en métal. Le premier objet que je me sois procuré.

Puis avec l’argent obtenu par la vente de cartons chez Charles, j’ai eu assez pour m’acheter un jour de foire, tout en haut de la place de la Nation, à un stand tout à …francs (je ne me souviens plus du montant), un couteau à cran d’arrêt. Le couteau à cran d’arrêt était le summum pour les jeunes de mon âge. Ce couteau n’a jamais bien coupé et en tout cas moins bien que mon petit couteau.

Résultat de recherche d'images pour "couteau à cran d'arrêt ancien"

Le couteau ci-dessus ressemble à celui que j’avais acheté avec son anneau. Mais le mien n’était pas de la qualité de ce couteau de Nontron !

« reproduction ancien modèle CAP 1914-1918, lame inox 9 cm »

Plus tard j’achèterai à ce même stand, un poignard avec son étui. On s’amusait à envoyer le poignard dans un tronc d’arbre. La poignée en plastique n’a pas résisté. Alors j’ai fabriqué une poignée en bois. J’ai toujours ce poignard qui me sert à nettoyer ma récolte de poireaux.

Laisser un commentaire

