Je me souviens de « Détective »

La première page de Détective était souvent affichée par le marchand de journaux Picot à St-Yrieix.

detective

Résultat de recherche d'images pour "Détective (journal)"

Il arrivait que des légumes soient emballées dans un ancien « Détective » que je pouvais alors lire. Terrifiantes histoires.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Nouveau_D%C3%A9tective

« Détective est un hebdomadaire français de faits divers créé par Gaston Gallimard le 25 octobre 1928 et édité par Les Éditions Nuit et Jour. Ce journal a été souvent décrié, autant pour ses méthodes publicitaires jouant sur le sensationnel que pour son contenu. Il a fait l’objet d’interdiction à la vente aux mineurs et d’interdiction de publicité, sa parution s’est arrêtée puis a repris. »

« Le journal est fondé le 25 octobre 1928 par les frères Joseph et Georges Kessel. Parmi les plumes prestigieuses associées à cette création ou collaborant à ses premiers numéros, figurent en particulier, en plus des frères Kessel, François Mauriac5, André Gide, Pierre Mac Orlan, Georges Simenon, Marcel Duhamel6, Maurice Garçon, Francis Carco, ou Albert Londres7.

Face aux critiques sur le contenu, Joseph Kessel répond que « Le crime existe, c’est une réalité, et, pour s’en défendre, l’information vaut mieux que le silence. »8. La parution est interrompue par la Seconde Guerre mondiale, puis reprend en 1946, mais Gallimard a revendu au groupe Beyler et Jacques Chaban-Delmas9« 

De tels auteurs …et on l’interdisait aux mineurs ! autre époque que celle de ma jeunesse !

Quelques titres :

« Violée par l’amant de sa mère ! », « Elle livre sa sœur à son amant proxénète », « Il drogue sa femme et la vend nue aux enchères ! »

 » Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre s’affichent comme lecteurs de ce magazine faisant dans le sensationnel, Sartre encourageant « la presse de gauche à s’intéresser aux faits divers, à puiser dans ces histoires la révélation des tensions de la société »7.

Le site du Nouveau Détective :

https://www.lenouveaudetective.com/

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s