Les pantoufles de Javerlhac en vente au marché de Vieux Doulon à Nantes

Le dimanche matin, je vais d’un coup de vélo au marché de Vieux Doulon. J’y retrouve mon marchand de vins et de cidre, et mon jardinier. Hier une jeune femme vendait des chaussons. Elle va s’approvisionner à Javerlhac. Nous avons alors parlé des fabriques de pantoufles et ce qu’il en restait. Elle vendait aussi des couteaux…pas de Nontron mais de Thiers.

http://www.javerflex.fr/fr/presentation.php

Après les châtaignes de St-Yrieix (pour un samedi !), la porcelaine Samy (pendant des dizaines d’années au marché de Talensac. Personne n’a repris l’affaire, trop lourd de transbahuter presque chaque jour les caisses), maintenant les pantoufles. Je vois aussi passer le fourgon des madeleines Bijou. Quant aux pâtés de foie gras que j’achetais à côté de ma première demeure, rue du marché à St-Yrieix lors de la foire, ils sont maintenant à ma disposition chaque jour à Nantes où le fabricant a ouvert une boutique.

 

Pour les pissenlits sauvages et l’ortie, je trouve du local au marché de Talensac. Quand j’ouvre à Bourdoux, en général, les pissenlits sont déjà en fleurs. L’ortie on en trouve tout le temps. C’est mon ami Fernand qui confectionne la soupe.

Au sujet des orties, voici ce que m’écrit Christian Bélingard :

« ma grand-mère paternelle se frictionnait le genou avec des orties, pour calmer une douleur, un rhumatisme… autres temps, autres médecines. Je l’aimais beaucoup ma grand-mère. Une force de la nature. Elle était restée analphabète car, aînée de la fratrie il lui revenait d’aider les parents pour garder les brebis, les vaches. Seuls les plus jeunes ont eu l’autorisation d’aller à l’école. »

Laisser un commentaire

