Toujours sur la graphie de l’occitan

 » LOU GALETOU DE FÉVRIER 1939, certain me reproche de ne pas écrire : « lo galeton », je ne fais que respecter ceux qui ont publié ce journal. Hélas la standardisation de notre langue d’Oc est loin d’être acquise d’après les textes qui me parviennent d’un peu partout. Cela viendra peut-être ? Il ne faut pas confondre évolution et intégration. Pour l’accentuation sur le site, malgré ce qui a été dit les accents empêchent certain logiciel de fonctionner »

C’est ce que je lis dans le message du vendredi de

http://www.chanson-limousine.net

Une réponse à “Toujours sur la graphie de l’occitan

  1. J’ai toute ma vie d’occitaniste été confronté à ces sectaires, non pas de la langue, mais de la graphie, qui ne considèrent pas quelle difficulté représente la graphie dite classique pour des gens qui ne l’ont jamais apprise, ce qui est le cas de la plupart des « locuteurs naturels », s’il en reste : pour ces derniers, « lou » c’est « lou », et pas « lo ». Mais, pour l’avoir bien souvent lu et entendu, je crains que ces sectaires ne pleureront pas sur la mort des « locuteurs naturels » : « quand ils seront partis, l’on pourra enfin enseigner la langue en graphie classique à des jeunes qui ne l’ont jamais parlée, ni même entendue ». Quelle pitié !
    Je n’ai rien contre la graphie classique, au contraire. Je l’ai toujours pratiquée et l’ai mise en valeur dans mon ouvrage « Culture occitane, per avançar ». Mais, dans mes cours (scolaires et associatifs), comme dans mes interventions publiques, j’ai toujours tenu compte de cette donne populaire évidente. Après tout, une langue est d’abord faite pour être parlée, et ce n’est qu’en accompagnant l’étape de l’oralité que peut venir le choix graphique réfléchi et non sectaire.
    René Merle

Laisser un commentaire

