Excideuil

IMG_4289

IMG_4290

https://fr.wikipedia.org/wiki/Giraut_de_Bornelh

 » Guiraut de Bornelh, né en 1138 et mort en 1215, aussi écrit Giraut ou Girautz et de Borneil ou de Borneyll, est un troubadour. Il aurait formalisé, sinon inventé le style poétique « léger » du trobar leu. Il était si célèbre que ses contemporains l’appelaient le « maître des troubadours ».

Guiraut est né dans une famille modeste, probablement à Bourney près du village d’Excideuil (Aquitaine). Il fait des études dans une abbaye du Limousin. Il a appartenu à la cour d’Alphonse II d’Aragon. Il a certainement accompagné le comte Ademar V dans les Croisades entre 1188 et 1189. Il a vécu à la cour du roi de Castille Alphonse VIII. Il s’est retiré dans le Limousin en 1192.

Il a été classé par Dante comme le second meilleur troubadour (après Arnaut Daniel). Ont seulement survécu quatre de ses mélodies. L’aube Reis glorios (« Bel companho… ») est une des plus connues.  »

IMG_4292

Il ne semble pas que les corneilles nichent toujours dans les tours depuis leur rénovation.

IMG_4293

IMG_4294

IMG_4295

IMG_4297

IMG_4298

IMG_4301

L’hôpital rural, ancienne abbaye

IMG_4302

Quelques maisons de la rue Jean Jaurès où j’ai passé quelques jours de vacances dans mon prime jeunesse chez ma grand-mère maternelle.

IMG_4303

IMG_4304

IMG_4305

La façade rénovée de la maison de ma grand-mère Cécile Bourzac née Virefléau, rue Jean Jaurès. Merci à l’acheteur qui l’a splendidement rénovée. Vous pouvez y coucher (gîte)

IMG_4306

IMG_4307

La fenêtre au-dessus du passage était celle de la chambre de ma mère.

IMG_4308

IMG_4309

Il y avait là l’imprimerie Leymarie. Editeur de Jacquou le croquant d’Eugène Leroy. Mme Leymarie qui a tenue un temps une papeterie boulevard de l’Hôtel de ville à St-Yrieix, y a tenu une papeterie. On s’y faisait imprimer les cartes de premier communion et de communion solennelle.

IMG_4310

La belle pierre calcaire colorée du pays. Elle fait toute la différence avec le Limousin, quelques kilomètres plus au nord. A Excideuil, on entend les cigales !

IMG_4311

IMG_4312

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s