E. Laurentin, France-Culture et la route de Nantes à St-Yrieix par Poitiers

Quand je fais la route de Nantes à Saint-Yrieix, je rencontre de nombreux poids-lourds de l’entreprise Laurentin, surtout à l’approche de Poitiers. Alors que je suis souvent à l’écoute de France-Culture, La fabrique de l’histoire, d’Emmanuel Laurentin, lequel a plusieurs fois dit à l’antenne qu’il était de Poitiers.

Ce qui est étonnant (?!) c’est qu’en cours de route, je perds France-Culture ! Plus facile d’écouter les radios privées. Je n’espère pas plus avoir un service public de qualité que d’avoir une route correcte après Mauléon (on a une 4 voies de Nantes à Mauléon). Dans la partie Haute-Vienne, nous sommes avertis : sur cette route, il y a eu de nombreux morts. Mais ouf, on ne nous donne que le nombre depuis moins de 5 ans. Il ne faut pas démoraliser l’électeur.

Je fais de mon mieux. Je ne double pas (sauf sur la portion en 4 voies).  Et mardi qui suivait le lundi de Pâques, j’ai fait la route entre deux poids-lourds. J’étais protégé. A moins qu’un des deux chauffeurs regarde la télévision en roulant. Ce qui arrive.

Nous sommes dans un monde moderne. Je vais à Venise en avion, direct de Nantes pour moins cher (oui !) que pour aller en voiture en plus de 5 heures de Nantes à St-Yrieix !

Le Limousin se mérite !

P.S.

Quant au train, la SNCF vous fait passer par Paris ! La DB (les chemins de fer allemands, eux, nous fournissent plus court via Poitiers et Limoges). J’ai prévenu nos élus au Conseil Départemental. Mais ils s’en foutent. Ou ne répondent pas au courriel.

J’ai aussi fait via Châteauroux.

Une relation, un japonais ancien étudiant à Poitiers, ancien prof d’occitan au Japon (eh oui !), va aller de Nantes à Limoges : bus de la gare de Nantes à Poitiers, puis train de Poitiers à Limoges.

Laisser un commentaire

