Pédiatrie : allaiter le nourrisson au trayon d’une ânesse

Intervention du docteur Parrot, à l’Académie de Médecine en 1882
“ Les écuries où l’on tient les ânesses, saines, propres, bien aérées, ouvrent sur les dortoirs où sont les enfants à allaiter. Traitée avec douceur, l’ânesse se prête facilement à allaiter le nourrisson qu’on lui présente. Son trayon est bien adapté à la bouche de l’enfant pour la préhension et la succion. L’infirmière s’asseoit sur un escabeau à droite de l’animal et près de sa croupe. Elle porte avec sa main gauche la tête de l’enfant, ses genoux servant d’appui au reste du corps. La main droite sert particulièrement à agir sur la mamelle, qu’elle presse de temps en temps pour faciliter l’écoulement du lait, surtout si l’enfant est faible. On fait téter les enfants cinq fois pendant la journée et deux fois pendant la nuit. Une ânesse peut nourrir trois enfants de cinq mois ”

http://www.saintmartialdalbarede.com/

Je recopie ce texte de la rubrique Histoire du site de Saint-Martial d’Albarède, sur la route de Périgueux après la sortie d’Excideuil.

Ma mère, sage-femme, m’en avait parlé.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lait_d%27%C3%A2nesse

« Le lait d’ânesse est, avec le lait de jument, le lait le plus proche du lait maternel humain, avec notamment des taux de lipides bas et de lactose élevés »

Quant au lait de jument, il se racontait que mon grand-père maternel avait acheté une jument pour la production de son lait afin que ma mère puisse l’utiliser pour suppléer à la production des jeunes mères. Et qu’il s’était fait rouler par le vendeur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s