Je suis allé déjeuner d’andouille limousine à l’Ambassade des Banturles à Limoges

Il nous arrive de nous arrêter à Limoges quand nous venons dans le PSY. Cette fois nous avons déjeuné au Bistrot d’Olivier dans les Halles centrales (un beau monument) de Limoges, proche de la rue des bouchers. J’ai découvert qu’il s’agissait de l’Ambassade des Banturles.

Les serveurs, eux, ne banturlent pas !

Au menu, des plats vraiment régionaux. J’ai découvert l’andouille. Je n’avais jamais mangé d’andouille telle qu’elle se vend à St-Yrieix. Ma grand-mère paternelle en mangeait. Mais l’aspect de ce gros boyau blanc ne m’inspirait pas. Plus précisément il me dégoûtait.

L’andouille (je pensais avoir commandé une andouillette !) était servie avec une ratatouille excellente (une rareté). E j’avais trois ou quatre gros morceaux d’andouille. Excellent !

Nicole qui mange très rarement de la viande a pris un tartare de bœuf. Un délice.

« « Priorité aux hommes sans priorité » : affirme l’ardoise du moment. Chez Olivier, seuls les Banturle, ceux qui « jouissent de ne rien faire », en patois limousin, ont droit de cité. Le bonheur de paresser, celui de rigoler et de manger ensemble, sans omettre de boire un brin, bon et frais : voilà le joyeux programme de cette petite demeure institution/annexe des halles centrales. Olivier Frugier veille sur son monde avec gentillesse, tandis que de la cuisine ouverte s’échappent les jolis fumets du jour. Pied de veau vinaigrette, fraise de cochon gribiche, gigot froid mayonnaise, cocotte de poisson normande, langue de veau sauce piquante, pot au feu, os à moelle, flognarde aux pommes, île flottante ou baba au rhum se délivrent généreusement à travers un menu unique gentiment tarifé »

http://www.gillespudlowski.com/8515/restaurants/limoges-au-bonheur-des-banturle

 

Laisser un commentaire

