Ecouter Panazô

http://la-biaca.org/component/muscol/D/231-andre-dexet-dit-panazo/645-petafer-e-autras-nhorlas.html

« Une succession de 4 nhòrles (histoires drôles) contées par Panazô sans doute pour son émission de radio « lo boirador dins lu topin » sur les ondes de Radio Limoges. :

– Petafer
– De las novelas de Petafer
– Lo maridatge a Mònacò
– Lo concors de labor »

Merci à René Merle qui, par son blog, m’a permis d’entendre de nouveau Panazô. Je me souviens qu’à la foire de St-Yrieix, ses émissions sur radio Limoges faisaient l’objet de commentaires et les gens souvent se blaguaient en citant Panazô (alias André Dexet)

http://archivoc.canalblog.com/archives/2017/05/12/35276042.html

J’en profite pour conseiller vivement son billet :

http://archivoc.canalblog.com/archives/2014/12/16/31061621.html

J’ai pu constater que bien des « native limousin speakers » (à part les « universitaires » et quelques autres) comme disent les Anglais (j’ai souvent reçu des commentaires de lecteurs britanniques d’articles soumis à des conférences  qui me demandaient deme faire relire par un native english speakers »), n’arrivent pas à lire les graphies de l’occitan (classique ou mistralienne). Ce qui ne les encourage pas à parler « pâtois ». « occitan » est un anachronisme pour eux. Je l’ai vraiment découvert que quand j’ai été étudiant à Poitiers où exerçait Pierre Bec, puis en poste à Montpellier où exerçait Robert Lafont.

Laisser un commentaire

