Je me souviens des bouteilles consignées. Le retour de la consigne…

Je me souviens que les bouteilles étaient consignées. C’était bien avant la société de consommation et les grandes surfaces.

Mais les grandes surfaces eurent un temps un mécanisme pour que les clients déposent leurs bouteilles vides et récupèrent la consigne. Ce fut donc possible !

Et puis on a parlé d’écologie. Alors la consigne des bouteilles s’est arrêtée. Curieux, d’autres pays ont conservé la consigne. Sans doute une question de climat !

A Nantes, une association relance la consigne des bouteilles

« le réemploi des bouteilles de verre permet d’économiser 76 % d’énergie et d’éviter 79 % d’émissions de CO2 par rapport au recyclage. Le verre représentant à lui seul la moitié du poids de nos emballages ménagers, l’impact est considérable. « 
« commerçants et des producteurs de vin, bière ou jus de fruit. Ils sont une dizaine à participer à l’expérimentation. Seules les bouteilles achetées sur place sont consignables. « Pour l’instant, on ne ne peut pas récupérer toutes les bouteilles dans la mesure où les étiquettes aujourd’hui sont majoritairement des étiquettes adhésives qui ne s’enlèvent pas très bien au lavage », explique la fondatrice et coordinatrice de « Bout’ à Bout' ». 1 600 bouteilles ont été collectées en quelques mois. Mais pour faire renaître la filière, le maillon indispensable est le lavage. Chance inouïe, il reste encore une laverie à Clisson (Loire-Atlantique). Le retour à la consigne serait une aubaine pour cette entreprise. « 
La consigne est pratiquée en Allemagne. Au moins en Bavière.
Idem au Québec.
Je l’ai utilisée dans ces deux pays.
Mais il y a  bien d’autres pays, en Europe par exemple.
Oui mais en France on prie Saint Gobain !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s