Je me souviens des selles de vélo en cuir de ma jeunesse

Mon premier vrai vélo avait une selle en cuir. Mon premier trajet fut Saint-Yrieix/Jumilhac. Je devais avoir 10 ans.

Ce vélo a ensuite servi à mes enfants. Je ne sais ce qu’il est devenu.

Le vélo de mon père avait aussi une selle en cuir. Il n’y a pas mieux que cuir sur cuir !

Puis les vélos n’ont plus eu de selle en cuir. La France a cessé de fabriquer des vélos. Nantes avait plusieurs fabriques de vélos dont Stella qui fabriquait le vélo de Louison Bobet.

Avec les selles en plastique, on se chauffe le cul. Et les ingénieurs, qui manifestement n’utilisent pas leurs inventions, vous font des selles avec des picots pour que vous ne glissiez pas. Il leur suffirait d’y frotter leurs doigts deux ou trois minutes pour se rendre compte du résultat !

Alors je me suis acheté une selle en cuir Brooks, britannique (on en trouve facilement en magasin, l’Italien Stella fait aussi une selle en cuir au même prix). Il y a mieux, la selle française Berthoud (plus solide…mais à 71 ans, je n’userai pas ma selle.)

http://www.gillesberthoud.fr/selles/index.php

A l’occasion de la reprise d’Ubu Roi d’Alfred Jarry (natif de Laval comme le chirurgien Ambroise Paré) au théâtre de Villeurbanne, voici :

http://savatier.blog.lemonde.fr/2013/03/29/lubuesque-chemin-de-croix-cycliste-dalfred-jarry/

La passion considérée comme course de côte

(‘The Passion of Christ considered as an uphill bicycle race’, pour ceux qui ne comprennent plus le français.

 Barrabas, engagé, déclara forfait.

Le starter Pilate, tirant son chronomètre à eau ou clepsydre, ce qui lui mouilla les mains, à moins qu’il n’eût simplement craché dedans – donna le départ.

Jésus démarra à toute allure. En ce temps-là, l’usage était, selon le bon rédacteur sportif saint Matthieu, de flageller au départ les sprinters cyclistes, comme font nos cochers à leurs hippomoteurs. Le fouet est à la fois un stimulant et un massage hygiénique. Donc, Jésus, très en forme, démarra, mais l’accident de pneu arriva tout de suite. Un semis d’épines cribla tout le pourtour de sa roue avant.

On voit, de nos jours, la ressemblance exacte de cette véritable couronne d’épines aux devantures de fabricants de cycles, comme réclame à des pneus increvables. Celui de Jésus, un sigle-tube de piste ordinaire, ne l’était pas.

Les deux larrons, qui s’entendaient comme en foire, prirent de l’avance.

Dans la côte assez dure du Golgotha, il y a quatorze virages. C’est au troisième que Jésus ramassa la première pelle. Sa mère, aux tribunes, s’alarma.

Le bon entraîneur Simon de Cyrène, de qui la fonction eût été, sans l’accident des épines, de le « tirer » et lui couper le vent, porta sa machine.

Jésus, quoique ne portant rien, transpira. Il n’est pas certain qu’une spectatrice lui essuya le visage, mais il est exact que la reporteresse Véronique, de son Kodak, prit un instantané.

La seconde pelle eut lieu au septième virage, sur du pavé gras. Jésus dérapa pour la troisième fois, sur un rail, au onzième.

Les demi-mondaines d’Israël agitaient leurs mouchoirs au huitième.

Le déplorable accident que l’on sait se place au douzième virage. Jésus était à ce moment dead-heat avec les deux larrons. On sait aussi qu’il continua la course en aviateur… mais ceci sort de notre sujet.

Les matheux connaissent aussi « le point selle » (ou « point col ») que nous utilisions en économie (théorique !)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_col

 

Le point en rouge est le point du graphe de la fonction {\displaystyle (x,y)\mapsto x^{2}-y^{2}}{\displaystyle (x,y)\mapsto x^{2}-y^{2}} associé à son unique point-selle {\displaystyle (0,0)}(0,0)

 

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