Qui a vendu le chef reliquaire de saint Yrieix (Arédius) ?

http://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/saint-yrieix-la-perche/antiquaire-aurait-substitue-buste-aredius-1905-1314431.html

« Par Franck Petit

A Saint Yrieix-la-Perche, le buste d’Aredius ne sort qu’une fois tous les 7 ans à l’occasion des ostensions. Mais ce reliquaire contenant les restes de l’évangélisateur de la ville est un faux datant de 1906.

L’original a attiré la convoitise des trafiquants  d’art du début du XXème siècle. Il date du XIIIème et a une valeur inestimable. Il est en or et en argent, incrusté de pierres semi-précieuses médiévales.

Qui l’a substitué ?

Après des longues recherches, l’historien Philippe Grandcoing affirme qu’un antiquaire Parisien pourrait avoir négocié l’achat du buste original avec le curé du village. Les reliques d’Aredius auraient été placées à l’intérieur d’une copie à ce moment. »

 » « La belle époque des pilleurs d’église » est une histoire rocambolesque de voleurs d’art à la poursuite des émaux limousins du Moyen Âge.
L’exposition présentée à la Bfm jusqu’au 29 avril, dévoile une affaire qui défraya la chronique en 1907 et 1908.
Perpétrés entre 1904 et 1907, les vols de la « bande à Thomas » défraient la chronique de la Belle Époque. Essentiellement commis dans des églises, en Limousin et en Auvergne, ils attirent l’attention du public sur un patrimoine particulièrement convoité, celui des émaux médiévaux, témoignages exceptionnels du rayonnement de l’Œuvre de Limoges dans l’Europe médiévale.
Un ouvrage relatant cette histoire, signé par les historiens et professeurs agrégés d’histoire, Vincent Brousse et Philippe Grandcoing, est disponible chez « Les Ardents Éditeurs ». « 
Je me souviens de ma visite en 1969 au MET à New-York. J’ai fait alors mon enquête et ai pu avoir communication de la fiche de l’original donné par Pierpont-Morgan. Mais rien sur le comment le donateur avait pu prendre possession du reliquaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s