La ligne de chemin de fer, St-Yrieix/Objat (Limoges/Brive par St-Yrieix), suite…et fin ?

La survie de cette ligne on en parlait dans les années 60. Ce qui m’a amené à prendre comme sujet de DES (Diplôme d’Etudes Supérieures), « Déficit et options tarifaires dans le chemin de fer », soutenu en 1969 à l’université de Poitiers.

Il était dit que ce qui sauvait la ligne était l’entreprise Coinaud approvisionnée en pétrole par le train. C’était l’époque où un stockage dans le centre la France était stratégique. Aujourd’hui le site des Fieux a perdu ses citernes. Même les deux grandes maisons construites par Henri Coinaud ont été détruites pour laisser place au MacDonald et son Drive-In, pardon, je cause mal, son McDrive …en face de …la gare SNCF. Tout un symbole ! Extra, mangez tout en roulant, tout en pianotant sur son « smart » phone, et balancez les cartons par le fenetrou.

Quand mes parents ont habité à Marcillac, avant le viaduc, je pouvais voir le train de la fenêtre de la chambre. Et constater qu’il n’y avait souvent guère plus de 3 personnes. Le bruit du train servait d’horloge. Il remplaçait l’horloge de l’église qui rythmait la journée et la nuit quand nous habitions au 2 place du marché.

Je sais que ce train était particulièrement pratique pour « monter » à Paris. Sur le même quai en arrivant à Limoges, on trouvait le train pour Paris. Je l’ai emprunté pour aller à Nantes, me souvenant du théorème de Pythagore. Je « faisais » un angle presque droit en empruntant ensuite la ligne Nantes/Lyon. Il nous est arrivé de passer une longue demi-journée à Châteauroux un premier janvier en attendant le train de Lyon. Un souvenir impérissable !

Quand on fait une recherche sur le site de la SNCF pour aller de Nantes à St-Yrieix, il vous est proposé de passer par…Paris. Excellent, excellent…tarification au km. Il n’y a pas de tarifs comme pour le TGV ! Mais la DB (les chemins de fer allemands), eux, vous donnent aussi le trajet par Poitiers. J’ai écrit plusieurs fois au Conseil Général (avant son changement de nom) à ce sujet. Jamais eu de réponse. Et j’ai abandonné le train pour aller à St-Yrieix. La dernière fois que je l’ai pris, j’ai voyagé de Poitiers à Montmorillon avec Régine Desforges.

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gine_Deforges

Il reste Blablacar. J’ai utilisé une fois. Le chauffeur, fort sympathique, passait son temps à tourner sa tête vers le siège arrière pour discuter. Frayeur garantie. Quand il ne pianotait pas sur son smart-phone (Ah c’est smart !) Et il était bien noté : « sympa » « discute » !

http://www.lepopulaire.fr/coussac-bonneval/transport/2017/10/31/les-elus-de-sud-haute-vienne-et-nord-correze-reunis-pour-defendre-la-ligne-saint-yrieix-objat_12611398.html

« L’objectif de cette réunion était d’échanger sur le projet de suppression du tronçon de Saint-Yrieix à Objat, qui représente 42 kilomètres. »

Selon eux, « par manque d’investissement, la vitesse des trains va être réduite à 40 km\h (elle est actuellement de 60 km\h, au lieu des 100 km\h habituels) à compter du 10 décembre prochain. Si aucun chantier de modernisation n’est réalisé, cette section de ligne sera définitivement fermée à l’horizon 2018. »

Je lis encore dans l’article du Popu :

 » La région n’a pas inscrit ce trajet à rénover sur le contrat de plan État-Région (alors que la modernisation des voies de Nexon-Saint-Yrieix et Objat-Brive est prévue).  »

Étonnant ! mais extra pour la santé des voyageurs ! on fera de la marche à pied ou du vélo-rail entre St-Yrieix et Objat ! « Super, super, cool  » comme disent les djeunes aujourd’hui.

Je constate que le Popu s’est mis à la mondialisation. Comme j’ai constaté qu’en arrivant à Bellac on peut lire un panneau tout neuf, qualifiant Bellac de « village ».

« (*) Les villages concernés par ce projet de suppression sont Coussac-Bonneval, Lubersac, Pompadour, Vignols\Saint-Solve et Objat. »

Il est temps que St-Yrieix remplace dans ses documents le terme « ville » par « village ». Limoges a bien son « Family Village ». Ne dîtes plus Limougeauds, dîtes « Village People » !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Village_People

 

Quant à la route St-Yrieix/Limoges, elle ressemble aux routes qui mènent à Nantes aux heures d’embauche. C’est que le train, il ne part pas de votre porte et ne vous conduit pas devant votre entreprise.

Mais peut-être qu’en 2017, le train Limoges/Brive par St-Yrieix est bondé. Tout change si vite de nos jours. Je parle de ce que je connais mal ! Je suis sûr que les élus eux laissent leur voiture au garage pour prendre ce train.

https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2017/11/10/paris-limoges-en-train-25-minutes-de-plus-en-2017-quen-1973/

Pourquoi cette ligne est-telle en difficulté ?

  • ceux qui vont à Limoges pour le travail habitent souvent à plusieurs km de St-Yrieix. On voit encore construire dans la campagne. Souvent on a hérité d’un terrain. On calculera plus tard le coût des transports et leurs risques.
  • Alors tant qu’à prendre la voiture… et comme le stationnement à Limoges est loin de coûter ce qu’il coûte dans une ville comme Nantes (à Nantes, en centre ville, les deux heures sont à 2,60 euros. Les 15 minutes à 00,50 euros)…
  • ceux qui travaillent à Limoges n’ont pas forcément des horaires fixes.
  • ceux qui travaillent à Limoges n’ont pas forcément des horaires qui « collent bien » avec ceux du train. Il se peut même qu’il n’y ait plus de train à leur sortie du travail (idem dans l’autre sens)
  • il reste les retraités qui, de plus en plus, quittent leur maison du « Pays de Saint-Yrieix », éloignée de la « ville » (nous avons de la difficulté pour écrire « le village de St-Yrieix » !), à Lanouaille, à Coussac, à Glandon, au Chalard, etc. pour venir s’installer à St-Yrieix qui dispose de tout ce dont a besoin un vieux avec une facilité d’accès introuvable dans une grande ville (pas assez grande selon les élus de ces villes qui rêvent à la ville chinoise et ses millions d’habitants). Ils disposent du train pour leurs voyages.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s