» une sorte de révolution silencieuse : la fin de la petite paysannerie », Pierre Bergounioux

IMG_3417http://www.telerama.fr/livre/pierre-bergounioux-l-ecrivain-qui-veut-follement-conserver-la-memoire,77598.php

Sans doute le meilleur interview de Pierre Bergounioux.

Extrait :

 

« J’ai partagé l’expérience classique de ma génération. Je suis de 1949, j’appartiens à la vague des baby-boomers. Jamais le peuple français n’a mis en circulation autant d’enfants qu’en cette année-là : nous étions 930 000. Cet élan démographique, qui succède à l’inquiétude et aux grands drames qui ont marqué la période immédiatement précédente, coïncide avec un événement dont on n’a pas mesuré sur le moment les conséquences, une sorte de révolution silencieuse : la fin de la petite paysannerie. S’est produite, à ce moment, assez brusquement, une reconversion de toute une partie de la population française dans d’autres secteurs d’activité : l’industrie, et surtout le tertiaire. On ressent alors un besoin de main-d’œuvre qualifiée et, concrètement, cela veut dire que les gosses qui avaient vocation à arrêter leurs études à la fin de l’enseignement primaire ont été poussés à aller plus loin, pour acquérir des capacités plus importantes.

Cela a été ma chance, et celle de ma génération. Du jour au lendemain, nous avons vu s’ouvrir devant nos yeux des perspectives physiques et mentales nouvelles. Physiques d’abord : on va partir, quitter la région. »

Quand je regarde la photo de ma classe de Terminale au lycée Darnet à St-Yrieix, je constate que presque tous nous avons quitté St-Yrieix. J’en ai retrouvé plusieurs à Limoges puis à Poitiers.

Quant au baby-boom (une expression française et non anglaise !*), j’en sais quelque chose. Je n’ai jamais pu me faire aux coups de sonnette de nuit puis de téléphone qui appelaient ma mère à la maternité. Aujourd’hui, St-Yrieix n’a plus de maternité. On doit déclencher les accouchements selon le planning. Modernité !

 

Ils ont eu bien peu de poids…pour améliorer la liaison Poitiers/Limoges !

 

*En France, phénomène qui désigne l’augmentation de la natalité après 1945 et a duré jusqu’au milieu des années 70 (définition de l’INED)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s