Je me souviens du Pétomane

Mon père (né en 1909) m’a parlé du Pétomane et de son incroyable succès au Moulin Rouge à Paris.

Ce qui a activé ma mémoire est sans doute la « requête » qui mène à ce blog la plus fréquente actuellement : « pourquoi les châtaignes font-elles péter ? »

« Au temps de sa splendeur, ses recettes pouvaient atteindre 20000 francs par jour. Plus du double des revenus de Sarah Bernhardt, la plus célèbre comédienne de l’histoire du théâtre, alors au sommet de sa gloire. Sur le site du Moulin-Rouge (www.moulinrouge.fr), Joseph Pujol figure toujours parmi les 13 principales vedettes de la vénérable institution, aux côtés de Valentin le Désossé, La Goulue, Toulouse-Lautrec, Mistinguett, Jean Gabin, Edith Piaf… On le trouve sous son nom de scène: le Pétomane. »

http://www.bloglagruyere.ch/2014/08/20/joseph-pujol-le-petomane-et-les-salles-riaient-riaient-8/

Le+Pétomane+moulin+rouge

« Joseph Pujol, dit Le Pétomane, né le  à Marseille et mort le  à Toulon, est particulièrement célèbre pour la remarquable maîtrise de ses muscles abdominaux qui lui permettait de lâcher des gaz à volonté : il pouvait ainsi jouer Au clair de la lune avec un flûtiau1, et éteindre les lumières de la scène. »

Freud, le Prince de Galles le visitèrent.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_P%C3%A9tomane

On m’avait appris l’intérêt d’apprendre à quel animal appartient telle trace (la trace ne bouge pas, on a tout loisir pour identifier l’animal). Mais personne ne m’avait appris qu’on pouvait aussi se servir du son…

Je viens d’apprendre que Serge Gainsbourg a écrit un roman traitant d’un pétomane. Et a fait une chanson sans parole si ce n’est…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Evgu%C3%A9nie_Sokolov

« Evguénie Sokolov est un roman, “conte parabolique”1 écrit par Serge Gainsbourg et publié chez Gallimard en 1980.

On découvre l’histoire d’un jeune peintre français d’origine slave, talentueux, reconnu, chef de file du courant de l’hyperabstraction2 qui doit son succès à ses “vents” : il peint en profitant des vibrations offertes par ses pets. »

https://www.franceinter.fr/culture/serge-repose-en-pets

Saviez-vous qu’en matière de pets il est une différence entre Suisse Romande et Suisse Alémanique. Pas besoin de demander ce que tu manges, il suffit d’écouter !

A lire ici :

https://largeur.com/?p=523

Je suis sûr que si tout ça était dit en anglais, le succès serait au rendez-vous. Alors si vous voulez vous lancer, sachez que pétomane se dit en anglais fartist. Mais prévoyez le recyclage. N’oubliez pas le trou dans la couche d’ozone.

Skieur ne dîtes pas à votre petite amie british que vous allez farter ! il se pourrait qu’elle parle frangliche. Mais à votre petite amie québécoise, vous pouvez lui dire que vous allez vous branler sur la terrasse (terrasse pourvue d’un fauteuil à bascule).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s