Poêlée de « pieds de mouton » (hydnum repandum)

IMG_3444

Merci à Fernand qui m’a apporté ce panier de « pieds de mouton » (hydnum repandum). C’est la première fois que j’en mangeais. Il faut enlever le dessous, les aiguillons. Un champignon facile à identifier. Du fait de la présence d’aiguillons, le pied-de-mouton est très reconnaissable et ne peut guère se confondre qu’avec certains sarcodons, éventuellement amers. »

Notre dico de latin ne sera utile qu’en partie. Le nom  « hydnum » vient du grec.

« Les hydnes forment un genre de champignons basidiomycètes de la famille des hydnacées, appelé écailleux.Leur nom est tiré du grec ûdnon, « tubercule » en référence à l’aspect bosselé de l’espèce-type Hydnum repandum mais leur caractéristique principale est un hyménium constitué non de lames ni de pores mais d’aiguillons.

Le genre Hydnum comprenait jadis tous les champignons à aiguillons mais a été progressivement déshabillé au profit d’autres genres tels que AuriscalpiumHericiumHydnellumPhellodonSarcodonSteccherinum etc. »

« repandum », ça c’est du latin !

« repandus, a, um, Cic. Plin. retroussé : rostri repandus Lucil. Sat. 5, 42. Comme repandirotstrus || Hier. cambré || Hier. épanoui (en parl. d’un lis || Plin. proéminant, saillant  »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pied-de-mouton

IMG_3190

Photo prise à l’exposition de la Faculté de pharmacie à Nantes (2017)

Une soupe aux légumes, un bon vin, ces champignons, un bon feu dans le poêle (je ne consommerai pas tout le bois coupé !), pas de i-phone, de télé (1). Quel plaisir partagé ! Une bonne nuit éclairée par une pleine lune. Le passage des grues. Et un matin éblouissant sur les prés, étangs et bois de Bourdoux à Jumilhac… LE GRAND !

IMG_3450

Jumilhac-le-Grand vu de la route de Thiviers

(1) La télé est le compagnon de bien des célibataires âgés dans nos campagnes (et bien sûr dans nos villes !). Et elle continue à être allumée même quand le repas ne se fait pas en solitaire. Souvent le son est fort. Je ne m’y suis jamais habitué.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s