Je me souviens de la paille de fer pour les planchers

A la maison, il y avait du plancher à tous les étages. Fait de larges planches. Pour les nettoyer, on utilisait la paille de fer que l’on déplaçait dans le sens de la fibre du bois avec un pied.

Ceux qui sont nés dans les années 70, on connu dans les constructions modernes la moquette. Une vraie cochonnerie. Mais les marchands de cette cochonnerie ne manquaient pas dans les entrées de villes qu’on était en train de défigurer. Ah oui, mai 68 c’était contre la société de consommation, non ?

Quand j’ai acheté la maison neuve il y avait de la moquette dans les chambres. Il fallait louer un appareil pour la nettoyer. Heureusement entre chaque passage de cet appareil, l’aspirateur, le balai-brosse l’ont bien rasée. Et elle a été remplacée par du « plancher flottant ». Facile à poser. Il est resté mon bureau avec ses bibliothèques et ses kilos de livres. Dès que je fus en retraite, j’ai profité du départ des enfants pour le vider et installer un plancher flottant. Premier bricolage de retraité.

La paille de fer se vend toujours.

Résultat de recherche d'images pour "paille de fer pour parquet"

source : http://www.delzongle.com/abrasifs/111408-paille-de-fer-double-tressee.html

C’était l’époque des patins pour protéger les parquets cirés. Pour éviter l’utilisation des patins, j’aimais bien porter les socques. Quand j’entrais dans la maison, je les enlevais et restais avec mes feutres au pied. Des feutres ? ben oui

Rondinaud Megeve, Chaussons Bas Homme

La société Rondineau existe toujours ! Je me souviens que c’était un fournisseur de mon père.

Des amis m’ont raconté que, chez les Jésuites, les pensionnaires devaient nettoyer le plancher du dortoir à la paille de fer. Rien de tel pour se réchauffer. Activité écologique.
A l’école des casernes, puis au « vieux » lycée Darnet, y c, dans les « préfas », il y avait du plancher. Je me souviens que le jour des rentrées de vacances, il était tout luisant. Je ne sais ce qui y était répandu. Qui sait ?

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s