Je me souviens des plaques d’égout Pont-A-Mousson

Je ne sais pourquoi, tout jeune j’ai remarqué le nom de Pont-A-Mousson moulé sur les plaques d’égout de la ville de St-Yrieix.

J’ai vérifié, ce nom est toujours sur les plaques de nos ville modernes. Mais j’ai noté un « progrès ». On trouve maintenant PAM. Et toujours un pont à trois arches.

Quand nous avons appris en géographie au lycée les activités économiques des régions françaises, j’ai retrouvé Pont-A-Mousson.

Mousson, est-ce le nom d’une rivière ? d’un seigneur du coin ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont-%C3%A0-Mousson

 » Les comtes de Bar, qui aux xiie et xiiie siècles, ne possédaient que peu de territoires autour de Mousson, se mirent rapidement, au cours du xiiie siècle, en possession du pont sur la Moselle4.

Ce lieu de passage sur la rivière, l’un des rares entre l’évêché de ToulNancy (capitale des ducs de Lorraine) et l’évêché de Metz, vit se développer un début d’agglomération relativement modeste. »

La sidérurgie :

« L’usine compte cinq hauts fourneaux avant et après la Seconde Guerre mondiale, et ce jusqu’en 1964, où elle n’a plus alors que quatre hauts fourneaux. Actuellement trois hauts fourneaux assurent la production. »

« L’entreprise Saint-Gobain PAM (ex-Pont-à-Mousson SA), maintenant dans l’activité Saint-Gobain Canalisations, filiale de Saint-Gobain, fabrique des canalisations en fonte qui équipent de nombreux réseaux d’eau, notamment d’égouts en France. Elle est célèbre pour ses plaques d’égout, qui ne représentent pourtant qu’une petite partie de sa production. »

C’est avec grand plaisir que j’apprends que la France fabrique encore ses plaques d’égout. La plaque d’égout c’est l’indépendance nationale !

Quant aux bordures en granite, on les importe maintenant de Chine. Même pour paver les abords du château des Ducs de Bretagne. A quoi ça sert d’avoir appris la géologie de la France ?

Une réponse à “Je me souviens des plaques d’égout Pont-A-Mousson

  1. J’aime beaucoup ce que vous écrivez. Depuis des années je photographie les plaques Pont à Mousson et PAM.
    Je n’avais pas fait la relation avec les initiales !
    Je lirai votre Blog car tout a l’air passionnant.
    Magali

    Je viens de m’inscrire sur WordPress pour pouvoir écrire !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s