Prévoyez les applaudissements à vos obsèques

A notre époque on n’a pas réussi sa vie si, lors de nos obsèques, notre cercueil (le cercueil est obligatoire en France (1)) n’est pas accompagné d’applaudissements y c dans les lieux de culte.

« Les coutumes lors de rites funéraires varient beaucoup d’un pays à l’autre, parfois même d’une région à l’autre. En Europe, il a été constaté que l’on applaudit, par exemple, dans certaines régions d’Italie ou en Espagne.

Il semblerait que ce cela soit lié à une réforme liturgique de la fin des années 1960. Selon Federica Tamarozzi–Bert, conservatrice au Musée d’Ethnographie de Genève, « jusqu’à la fin des années 1960 la liturgie propre aux funérailles était strictement régentée. Par la suite, le IIe concile œcuménique du Vatican, plus couramment appelé Vatican II qui se termina en 1965 et à la réforme liturgique de 1969 ont considérablement assoupli la pratique de la foi dans tous les domaines y compris celui des célébrations du deuil (changement des couleurs, changement de la langue du rituel, interventions plus personnelles des fidèles…).
Les premières manifestations d’applaudissements lors de funérailles sont attestées au tout début des années 1970 dans des nombreux pays. D’abord réservée aux femmes et aux hommes de spectacle comme un ultime hommage à leur vie sur la scène, cette pratique s’étend rapidement aux personnalités publiques et aux figures de l’Etat pour être vite reprise lors des enterrements de citoyens anonymes. »  » Merci aux services de la ville de Genève

http://www.ville-geneve.ch/index.php?id=16358&id_detail=228

Il n’est pas nécessaire que le cercueil soit blanc et qu’il vienne de l’Ariège.

« Johny Hallyday s’en est allé dans un cercueil ariégeois. Le 9 octobre dernier, le célèbre acteur Jean Rochefort a été inhumé dans un cercueil fabriqué en Ariège. Si on remonte dix ans en arrière, le 30 mai 2007, Jean-Claude Brialy acteur, réalisateur, scénariste et écrivain français a été mis en bière dans un cercueil confectionné dans le département par l’entreprise familiale les Menuiseries Ariégeoises » (La Dépêche du Midi)

Alors je vais produire un CD d’applaudissements. Si mes lecteurs sont intéressés, qu’ils m’écrivent. Nous signerons un accord bilatéral stipulant que chacun des deux assistera aux obsèques de l’autre et  dispose d’un lecteur de CD suffisamment puissant.

Il y a de moins en moins de monde dans nos campagnes qui vont aux obsèques. Pourtant, les obsèques religieuses faisaient vivre bien des cafés. Et l’organiste quand il y en avait un. Comme à St-Yrieix qui eut le plus vieil organiste du monde, Oulès.

Je me souviens à St-Yrieix du café de « La Bonne Cave » entre chez moi et l’église. Quand les cloches sonnaient à la sortie du cercueil de l’église, nombreux étaient ceux qui sortaient du café et se mettaient en queue de cortège. Un sociologue de service – Ed. Morin était déjà pris par Johnny -aurait alors pu proposer au monde vulgaire une loi sociologique qui maintenant serait énoncée dans Wikipedia : dans un cortège funéraire, le bruit des discussions croit au fur et à mesure qu’on s’éloigne du corbillard.

Mais tout ça c’est fini. Il n’y a plus de cortège, si ce n’est une suite de voiture de toutes couleurs. Dans quelques années, j’en suis sûr, on entendra le réconfortant son des klaxons. Il n’est pas sûr que la loi énoncée ci-dessus s’applique à ces cortèges modernes.

Les applaudissements égailleront nos villes et villages. Je suis sûr que Georges Brassens aurait apprécié mon idée.

Ça me fait penser qu’il me faut passer chez ma brasseuse, elle a préparé sa bière de Noël. Elle ne met pas en bière, mais en bouteille à système.

 

(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Cercueil

« ‘article L2223-192du code général des collectivités territoriales »

J’ai publié un article sur la procédure légale qui est déclenchée au décès. Il serait temps que je le retrouvasse.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s