Je me souviens de la médecine scolaire à St-Yrieix

IMG_0119-redim1024

IMG_0120-redim1024

Je ne sais ce qu’il en est de nos jours. Mais pendant toute ma scolarité à St-Yrieix, jusqu’au bac, nous avons eu une visite médicale chaque année. A la fin, je me souviens qu’elle se passait dans le dortoir. Et j’avais été surpris qu’on nous demande de verser notre urine, après examen, dans les lavabos. Du coup, j’ai appris à pisser dans le lavabo quand j’étais étudiant en cité U. La femme de ménage m’avait appris que des étudiants pissaient dans leur lavabo, plein de la vaisselle du petit-déj !  Il est vrai qu’à l’époque la visite des filles était interdite.

Vous noterez qu’une partie du bulletin de santé est destinée au centre de vacances.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Personnels_ing%C3%A9nieurs,_administratifs,_techniques,_sociaux_et_de_sant%C3%A9_et_des_biblioth%C3%A8ques#Personnels_sociaux_et_de_sant%C3%A9

L’état déplorable de la médecine scolaire actuellement :

« Actuellement la situation de la médecine scolaire est tellement catastrophique que le ministère se garde de publier un rapport commandé en 2015 malgré les demandes des syndicats et des parlementaires. Selon un très récent rapport de l’Académie de médecine, on compte un millier de médecins scolaires , un nombre en rapide déclin compte tenu de l’âge moyen des médecins (58 ans). On est passé de 1400 à 1000 médecins scolaires depuis 2006.

 

En principe chaque élève doit avoir une visite de dépistage des troubles éventuels à l’âge de 6 ans. Selon l’Académie de médecine seulement 57% des élèves auraient bénéficié de cette visite, avec des taux allant de 0 à 90% selon les territoires. Dans certains départements il n’y a plus aucun médecin scolaire.  C’était le cas de l’Indre par exemple en 2014. Chaque médecin encadre de 2000 à 46 000 élèves. En moyenne, on est arrivé à un médecin scolaire pour 12 000 élèves. Cette situation pénalise en premier lieu les enfants des familles défavorisées qui n’ont souvent pas accès à la médecine en dehors de la médecine scolaire »

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/11/28112017Article636474504163429626.aspx

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s