Un monde sans élevage

IMG_3640

IMG_3641

IMG_3642

IMG_3643

Extraits d’articles qui viennent de paraître dans Le Figaro.

http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2017/12/14/31003-20171214ARTFIG00259-l-antispecisme-nous-prepare-a-un-monde-sans-animaux.php

Le site de Jocelyne Porcher (un nom adéquat)

http://jocelyneporcher.fr/

Article du Monde :

http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/08/24/pourquoi-jocelyne-porcher-defend-l-elevage_5175873_3232.html

Je ne suis pas prêt (ambiguïté cachée !) à voir les Français un mouchoir sur la figure, abandonnant leur smart-phone…afin de ne pas écraser un escargot ou avaler un moucheron. Ils ne mangent pas de légumes racines car ils pourraient tuer des animaux en les arrachant.

Je pense qu’ils ne mangeraient pas de mes cerises qui sont cussonées.

religion

Mais un fruit ou un légume sans toute petite bestiole, ça existe « en bio » ?

Pourtant ! allez en Inde. Vous y verrez des Jaïns, avec un foulard sur la bouche et un petit balai pour dégager avec douceur le terrain sous leur pas.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ja%C3%AFnisme

« Outre les cinq petits vœux du laïc, les vertus de base du jaïn s’incarnent dans l’abstention de consommer les « trois M » que sont :

  1. mâmsa (la viande, la « chair » des créatures),
  2. madya (le vin), et
  3. madhu (le miel).

Afin de réduire au minimum les dommages aux êtres vivants, une abstinence totale de ces « trois M » est préconisée (la viande est considérée comme une source infinie de violence – contraire à l’ahimsâ –, de maltraitance (la maltraitance suprême étant le fait de tuer), et est rejetée totalement en tout premier lieu). Et de manière plus générale, le jaïnisme encourage vivement à un mode de vie végan « 

« un jaïn ne doit normalement pas manger après le coucher du soleil. « La nuit tombée, de nombreux micro-organismes se développent et les risques de manger un insecte par mégarde sont plus grands », explique Vinay Jain. Et de poursuivre : « Lorsque la religion s’est développée, il n’y avait pas d’électricité et la flamme de la bougie pouvait aussi s’avérer redoutable pour ces organismes vivants. »

https://munchies.vice.com/fr/article/4xp5b9/manger-comme-un-jain-en-inde

Ah, en ce qui concerne le miel, on va bientôt pouvoir devenir 1/3 Jaïn.

http://www.lemonde.fr/m-actu/article/2015/09/03/en-inde-les-jains-reclament-le-droit-de-mourir-de-faim_4744048_4497186.html

Cette religion est extra ! elle résoudrait bien des problèmes de notre monde. Comme écrivent certains, c’est sûr, c’est une religion de la douceur.

Et.. que diriez-vous du diamant ?

« L’Inde à la conquête d’ un marché en pleine expansion: celui du diamant. A Anvers, en Belgique, la capitale mondiale de cette pierre précieuse depuis 500 ans, le commerce du diamant était détenu par la communauté juive orthodoxe. Un leadership grignoté petit à petit par une communauté indienne, les Jaïns. »

« Depuis le début des années 2000, les diamantaires indiens ont effectué une progression irrésistible pour prendre le contrôle de 70 à 80% du diamant anversois. Dilip Mehta est arrivé à Anvers dans les années 1970: «L’Inde était alors engluée dans l’ère socialisante et planifiée de l’ère Nehru. Dans chaque famille, des garçons partaient à l’étranger. En 1969, je suis venu à Anvers où j’ai compris que la communauté pourrait se développer rapidement.»

 Les jaïns sont des non-violents absolus: «Ils ne peuvent être fermiers, ni cuisiniers (interdit par leur religion)… Donc, les seuls métiers possibles pour les jaïns: banquiers ou diamantaires», 

Vous faites bien de lire ce blog. Un blog qui enrichit son lecteur !

Et un bon shadu, vit nu.

Je suis sûr qu’on peut s’y faire. Quand j’ai passé toute la journée à m’activer dans ma campagne arédienne en hiver, quand j’obtiens 15 degrés dans la maison, j’ai chaud. Avec un peu entraînement… Je devrais obtenir des subventions.

Quand je pense à ces tonnes de vêtements achetés dans nos contrées et non portés. Et ceux qu’on jette après ne les avoir portés que quelques jours.

Mais notre président a décidé de relancer les chasses républicaines. On va perdre des marchés en Inde. Les Jaïns sont aux postes de pouvoir en Inde. Qu’est-ce qu’il a appris dans les grandes écoles notre président ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s