Je me souviens des « plaques de vélo »

Le vélo de mon père avait une plaque. Il m’a donné l’explication.

http://plaque.free.fr/f_v.html

 » L’origine de la plaque de vélo française est la loi du 28 avril 1893 selon laquelle les possesseurs de vélocipèdes sont redevables d’une taxe annuelle de 10 francs pour chaque vélocipède ou appareil analogue. Les montants relatant à la plaque de vélo française sont en francs et centimes français.

            Le montant annuel était de 10 francs français. Vu que la taxe a été introduite le premier juin, le montant de la taxe pour 1893 était de sept douzièmes de 10 francs à savoir 5,83 francs. A ce montant il fallait ajouter des centimes additionnels. Tout d’abord une sorte de fonds de garantie pour les utilisateurs qui ne payaient pas, dont le montant était de 50 centimes français (fois sept douzièmes, ce qui donne 29 centimes), ensuite un droit de perception de 30 centimes (fois sept douzièmes, ce qui donne 18 centimes), et enfin 5 centimes de doit de timbre. Ces frais additionnels faisaient monter le prix de la taxe à 6,35 francs pour la première année. Un quart de ces recettes allaient aux communes. »

 » Entre 1907 et 1921, il y eu chaque année une émission d’une plaque d’un modèle différent. »

En France, le même modèle fût conservé de 1922 à 1930, et la version de 1921 a été émise annuellement tour à tour en laiton et en métal blanc. La taxe a été augmentée à 6 francs en 1924 et à 12 francs en 1926.

[…]

A partir de 1949, le timbre sera remplacé par un formulaire nominatif. Le nom de « plaque de vélo » sera gardé. Il était vendu dans les bureaux de tabac et sera émis en cinq couleurs différentes, après vint la vignette. Le dernier formulaire sera émis pour l’année 1959. Par un arrêté ministériel du 30 décembre 1958, l’impôt français sur les vélocipèdes sera définitivement abandonné. »

Allez lire toute l’histoire sur le site cité. Vous y verrez les photos de plaques de vélo.

De nos jours, le vélo en ville c’est pour les bobos comme moi. Je suis bobo depuis longtemps. Moins que ces vieilles dames que je voyais monter la côte du Chalard sans se mettre en danseuse. Mais il faut que je m’améliore. Je vais m’acheter un foulard blanc comme notre président.

Et je vous propose de participer au Hulothon.

http://lefenetrou.blogspot.fr/2017/12/defense-de-notre-nicolas-hulot.html

pour que notre super-ministre de l’écologie puisse compléter son matrimoine par un vélocipède sans moteur, comme celui de notre président. On lui apprendra à tenir son guidon !

Résultat de recherche d'images pour "Nicolas Hulot à vélo"

Ne répétez pas à nos ministres l’histoire des plaques de vélo !

nota : on appelait aussi « plaque de vélo » une plaque sur laquelle était gravé nom et adresse du propriétaire. Mon premier vélo (je devais avoir autour de 10 ans) avait une telle plaque. Mon solex aussi.

Les équipements obligatoires sur un vélo :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34169

On se demande bien pourquoi les vendeurs de vélo peuvent vendre des vélos qui ne sont pas équipés de ce qui est obligatoire…

Mes vélos (eh oui, j’ai plein de vélos…récupérés à Vélocampus et remis en état. Je fais dans le recyclage) sont tous marqués par Bicycode. Merci Place au Vélo !

Le marquage Bicycode, qui doit être visible, a été créé en 2004 par la Fédération française des usagers de la bicyclette.

Il s’agit d’un dispositif reconnu par l’État qui permet de lutter contre le vol et le recel. Les services de police et de gendarmerie nationale ont accès au fichier des vélos marqués. Ainsi, en cas de vol, les forces de police peuvent restituer le vélo volé à son propriétaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s