Testicule, orchidée, orchidoclaste, nodocéphale, cryptorchidie et Numéro National d’Identité

Je constate que beaucoup viennent sur ce blog en faisant des recherches sur les testicules. Ce sont nos billets sur ceux de moutons qui les attirent.

Mais comme notre but est d’enrichir nos lecteurs, nous allons enrichir leur vocabulaire.

orchidée

Le mot Orchidée vient du latin orchis avec l’influence du grec orkhidion – qui signifie testicule, en référence à la forme des tubercules souterrains de certaines orchidées terrestres des régions tempérées : seuls les deux tubercules ressemblent un peu à cette partie du corps. C’est à Théophraste que l’on attribue cette dénomination

orchidoclaste 

terme pseudo-scientifique créé par dérision, formé à partir du grec ancien ὄρχιςorkhis (« testicule ») et κλαστόςklastós (« brisé ») → voir iconoclaste : « briseur d’icônes ».

Nodocéphale

tête de nœud

Alburostre

Blanc bec

On vient de remonter le niveau.

Vous en voulez d’autres ? En voici. A votre grec et votre latin !

http://www.cledut.net/xylo.htm

et

cryptorchidie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cryptorchidie

J’ai appris ce terme lors d’un stage au service informatique de la mairie de Nantes dans les années 70.

Je faisais l’analyse de la procédure qui se terminait par la création du NNI (Numéro National d’Identité) suite à une naissance. C’est la mairie qui faisait le boulot, non l’INSEE. On appliquait le principe « saisie à la source ».

J’ai pu me servir d’une table de décision binaire qu’avait faite la secrétaire d’un service de la mairie. Mais je me suis étonné. Elle avait prévu deux questions :

  • sexe masculin ?
  • sexe féminin ?

Je lui ai fait remarquer que le sexe ne pouvant être que masculin ou féminin, une seule question suffisait. (1)

Elle m’a rétorqué qu’il arrive que le sexe ne soit pas établi à la naissance. Et que quand on répond non aux deux questions, alors on met sexe masculin (ne le répétez pas, ça va faire le buzz sinon). Et le NNI aura le code sexe égal à 1.

On attend que les testicules tombent dans les bourses. Alors on pourra faire la mise à jour (qui ne peut se faire que de 1 à 2, jamais de 2 à 1). Et j’ai alors appris le terme cryptorchidie.

Maintenant il y a Wikipedia, que voulez-vous apprendre en stage ?

 » La cryptorchidie est l’absence d’un ou des deux testicules dans le scrotum (chez l’homme et chez les animaux à testicules externes).

Elle inclut l’ectopie testiculaire, qui est l’insertion du testicule dans un autre endroit, hors des bourses et de son trajet normal, en raison d’un arrêt de la migration du testicule lors de son trajet de descente ; entre la région lombaire où il se forme et son emplacement naturel dans le scrotum.
Le testicule est dit ectopique s’il se trouve au niveau crural ou plus haut si sa descente a été bloquée. »

Description de cette image, également commentée ci-après

Je me souviens que quand nous passions la visite médicale aux Casernes à St-Yrieix, le médecin scolaire (c’était toujours une femme, on disait « la doctoresse ») nous touchait les testicules et nous demandait de tousser. Si ma mémoire est bonne, il s’agissait de vérifier l’absence de cryptochidie. Qui peut me confirmer ?

(1) Le lecteur constatera à quel point j’étais ignare !

« Au sein de la plupart des espèces vivantes, on peut répartir les individus en deux (ou plusieurs parfois plus de quarante types sexuels comme chez Stylonichia1) groupes. Cette distinction ne peut pas toujours être effectuée d’après l’organe sexuel de l’individu, sa morphologie ou le type des gamètes, ces éléments pouvant ne pas différer d’un sexe à l’autre. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sexe

Mais depuis, j’ai fait mon livre de chevet du Manuel universel d’éducation sexuelle à l’usage de toutes les espèces écrit par Olivia Judson :

https://en.wikipedia.org/wiki/Olivia_Judson

Résultat de recherche d'images pour "livre sexualité des animaux"

Je recommandais ce livre à mes étudiants en informatique. Car jamais un informaticien n’imaginera autant de trucs que ce qu’on trouve dans la nature.

J’ai retenu la leçon de mon stage à la mairie de Nantes. Et il ne s’agissait que d’humains !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s