Et si les Zadistes étaient invités en Limousin ?

J’ai appris en écoutant France Culture hier que ça discute de lieux à offrir aux Zadistes de NDDL si on leur demande de quitter les landes bretonnes. Je pense que le Limousin (je sais, il n’existe plus comme Région administrative et en conséquence, par exemple, il ne peut demander à L’État de lui rembourser sa participation à la LGV Tours/Bordeaux) devrait négocier.

Il reçoit les Zadistes contre une 4 voies. Il y a bien une 4 voies pour aller de Nantes à Rennes et une de Nantes à Brest, qui permettent un accès à NDDL !

Et en plus, d’un seul coup la population de la Haute-Vienne augmente. Le trafic routier, ferroviaire augmente et même l’aérien. Tout bénéf. Et plus besoin de payer des encarts publicitaires dans les revues.

Il reste à avoir des ZAD. Un Zadiste sans Zad c’est comme une poule sans couteau.

Facile, il suffit que l’on déclare ZAD la concession de recherche de l’or de Coussac à Jumilhac. Une sacrée ZAD.

Ou encore qu’on trouve un terrain pour le club de moto-cross de St-Yrieix.

http://www.lepopulaire.fr/saint-yrieix-la-perche/2018/01/04/nouveau-nom-de-bapteme-pour-loisirs-verts-tout-terrain-en-pays-aredien-lvttpa_12689330.html

Le club qui se nommait du joli nom très écolo « Loisirs Verts Tout Terrain en Pays Arédien » (LVTTPA) – j’espère qu’il obtenait des subventions pour sa vertitude et sa non discrimination territoriale – vient opportunément de se renommer Moto Club du Pays Arédien. Le Populaire nous apprend qu’il recherche un terrain.

Il y avait bien les projets d’usines d’embouteillage d’eau dans le pays de Jumilhac. Mais, dans le « Pays de l’arbre et de l’eau », l’eau manque ! et à Jumilhac les services sanitaires pointent chaque année une pollution de l’eau du robinet. Quand j’ai hérité de la petite maison de Bourdoux, un mois après j’avais une note du maire me disant de ne pas boire l’eau car elle avait un trop fort taux d’arsenic.

La nouvelle usine de La Chateline est toute neuve, a obtenu un prix d’architecture, mais il me semble qu’elle ne tourne pas ! faute d’eau ? faute de clients ?

Dur dur d’activer l’économie locale avec les ressources locales ! Faites du local qu’ils disent là-haut, dans les hautes sphères.

Les autres projets d’exploitation commerciale de l’eau du coin semblent à sec. Pas de Zad BCBG (Bussière Chateline Bussière Galant). Les Zadistes ne remonteront pas les demeures en ruine.

 

Pour information :

http://www.lepopulaire.fr/bussiere-galant/economie/2013/04/10/l-eau-de-la-chateline-de-retour-dans-les-verres-en-2014_1509578.html

http://www.lepopulaire.fr/bussiere-galant/economie/2013/04/14/la-chateline-a-fait-la-renommee-internationale-de-bussiere-galant-tout-au-long-du-xxe-siecle_1515627.html

http://www.lepopulaire.fr/bussiere-galant/2015/09/25/leau-reste-un-sujet-sensible_11598589.html

extrait :

« « Dans les deux cas, un traitement est nécessaire pour réduire le taux en arsenic et l’eau ne peut pas être vendue comme eau de source mais comme eau rendue potable après traitement. Perspective commerciale modérément porteuse ! ». De nombreuses questions se posent : Qui finance réellement ces projets à la rentabilité douteuse ?, Quel sera le trafic de camions engendré par ces projets ? L’exploitation de la source « Marie Louise » a été abandonnée en 1985 pour insuffisance de débit. D’autres sources seront-elles utilisées ? Lesquelles et avec quelles autorisations ?  »

http://vigilance.eau.free.fr/

P.S.

Il a fait un sale coup aux limousins notre père François en supprimant la Région administrative. S’il l’avait conservée, je suis sûr que le président de la région Limousin aurait fait son discours en occitan limousin comme l’a fait le nouveau président de la Région Corse. Et l’État aurait été tout ouï aux revendications limousines. Je sais, il aurait fallu que le président suive des cours et qu’il distribue en cachette aux élus la traduction de son discours.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s