« Le scribe et le mage. Notaires et société rurale en Bas-Limousin aux XVIe-XVIIe siècles »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicole_Lema%C3%AEtre

  |  

Address: Paris 12, Île-de-France, France
Préface de Jean Delumeau

« Un jour , attablé dans la salle haute de la maison Terrade, le notaire Pierre Terrade prit un cahier, un de ces cahiers qu’il utilisait pour faire ses comptes ou pour noter l’essentiel des volontés de ses clients, pour préparer l’acte sur place, avant de le rédiger au propre dans ses registres. Peut-être était-ce en mai 1594, lorsque lui et son oncle, François Terrade dit Boucle grise, décidèrent de faire leurs comptes. Pierre aurait pu commencer à la première  page, ainsi qu’il en avait l’habitude pour ses minutes, mais il laissa une page blanche, une page de garde avant d’écrire la première notice de son livre de raison. Ce soin tranchait avec ses habitudes de notaire méticuleux et près de ses sous, qui utilisait le papier dans toute son étendue pour l’épargner. Pourquoi tant de solennité dans cet acte d’écriture ? C’est qu’il entrait dans une activité un peu particulière, la rédaction du livre de sa vie. A la fin du  XVIIe siècle, le dictionnaire de Furetière définira encore le livre de raison par son usage ordinaire : « Est un livre dans lequel un bon ménager ou un marchand écrit ce qu’il reçoit et dépense  pour se rendre compte et raison à lui même de toutes ses affaires. Au XVIe siècle, Amyot, Montaigne ou L’Hospital, entre autres, insistaient sur le livre de compte ou, pire encore, en faisaient le livre dans lequel l’usurier lit combien il a fait vendre de pauvres débiteurs. Mais nous verrons que Terrade sépare son livre de compte et son livre de raison. Il fait œuvre personnelle ; pour autant, il ne faut  pas s’attendre à des confidences intimes. Fidèle au laconisme des hommes de son pays, Pierre ne nous dira rien de lui même. En dépit de leur commune appartenance au ressort du Parlement de Bordeaux, ce simple notaire d’une combe oubliée du Bas-Limousin, n’est pas Montaigne. « 

Nous vous conseillons la lecture de cet ouvrage. On peut le lire en ligne.
Maintenant, je n’appelerai plus « livre de comptes » le livre dont j’ai hérité de mon père et qui donne les comptes d’un ancêtre Tallet à Bourdoux (commune de Jumilhac-le-Grand), je le nommerai du beau nom de « Livre de raison »
« Un livre de raison (du latin liber rationis ou liber rationum, c’est-à-dire « livre de comptes ») est un registre de comptabilité domestique comportant également des notations à caractère familial ou local. Tenu par le père de famille, il constituait un aide-mémoire pour l’auteur, mais il était principalement destiné à renseigner ses héritiers. Fréquemment, un même livre de raison se transmettait de génération en génération, chaque chef de famille le tenant à son tour. »
« Un recensement (incomplet) de ceux conservés dans des établissements publics (archives départementales ou municipales, bibliothèques) a été entrepris en 1954, et a permis d’en repérer plus de 1200. Beaucoup d’autres appartiennent toujours à des archives privées et de ce fait sont inconnus ou difficilement accessibles. »
raison…calcul…
C’est bien volontiers que je transmettrai une copie du livre de raison que je possède. Et si des Archives sont intéressées … Jusqu’à présent, je n’ai pas obtenu de réponse à mes offres de dépôt. Il est vrai que nous vivons une époque où l’on est en train de détruire des km d’archives. Les peuples heureux n’ont pas d’histoire.
Du même auteur, voir par le même lien,

Prier pour les fruits de la terre. Pour une étude des bénédictions

Faims de bois et exploitation forestière dans les villages des gorges de la Dordogne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s