La rapiète (rapieta), suite

Un courriel d’Yves Lavalade qui m’a autorisé à cette reproduction. Merci de citer l’auteur et non l’éditeur de ce blog !

 » – La rapiette ne se dit pas qu’en Limousin. Una rapieta, à part et à cause du lézard des murailles (ou gris) se dit pour un jeune enfant plutôt maigre, très éveillé. Je me demande si ce mot n’a pas une parenté avec le verbe grapiar (escalader, s’accrocher aux murs).
Quant à esgrinjòla, grinzòla, engrisòla, grisòla, engrasòla, qui ont subi la contamination de « gris », ce sont des dérivés populaires du latin lacrimosa (larmoyante). Si l’on regarde de près ce petit dinosaure, l’on verra son œil barré d’un long trait noir; une cerne en longueur. Ayant fait une petite étude (éditée) sur Le maltais et la romanité, j’ai eu la surprise de découvrir que dans cette langue notre rapieta se dit gremxula. Ajoutons, pour renforcer cette étymologie, que l’auvergnat dit la larmusa et le provençal la lagramusa. Dans la zone Industrielle Nord de Limoges il y a une rue des Grinjolles. A Couzeix (87), le village de St-Florent a conservé son nom traditionnel : Las Grinjòlas. Les murailles ruinées d’un ancien moulin devaient héberger nombre de ces reptiles. A Vicq-sur-Breuilh (87), le village des Angrisolles se dit L’Engrisòlas. A St-Sornin-Leulac (87) le Moulin des Rampiottes était noté Le Moulin des Rapiettes sur le Plan cadastral de 1830.
Dans le nord de la Haute-Vienne le lézard des murailles est la sargata ; sur la base de serp (le serpent). Une maison à la sortie de Bersac-sur-Rivalier, au nord des Monts d’Ambazac, est nommée Les Sargates; perpétuant ainsi ce vocable. Honneur aux propriétaires !
Comme quoi les études toponymiques sont un allié considérable dans la compréhension et l’enrichissement de notre identité. « 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s