Marc Ferro à St-Yrieix chez le maire André Bordessoule

« Très vite, j’ai compris que la loi me définissait désormais comme Juif alors que ni moi, ni ma mère n’avions jamais mis les pieds dans une synagogue, et n’avions aucune pratique liée à la religion. Quant à mon père, il était mort quand j’avais 5 ans, et jamais la question d’une religion quelconque le concernant n’avait été abordée. Évidemment, depuis, je me suis interrogé. Grec de Corfou, est-il juif ou orthodoxe. Un cousin germain qui vivait à Alexandrie, était catholique …

En tout cas, en 1941, aucun doute pour ma mère et moi : la convocation au commissariat n’était pas le fait de Pétain, mais des Allemands.

Le père de mon meilleur copain, « Doudou », André Bordessoule, journaliste au Nouveau Cri, qui m’aimait beaucoup, invita ma mère à venir le voir pour nous avertir du danger.

M’ayant recueilli à Saint-Yrieix-la-Perche, près de Limoges, dont il était maire, il me fournit une carte d’identité où ne figurait pas le tampon « juif ». En un sens, cette zone libre avec Pétain et André Bordessoule m’ont sauvé la vie… Ma mère a été arrêtée à Paris en 1942, à la sortie de la maison de haute couture Worth où … »

https://fr.scribd.com/doc/244249407/Petain-en-verite-Marc-Ferro-pdf

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Ferro

(avec la participation de Serge de Sampigny), Pétain en vérité, Paris, Tallandier, 2013, 303 p. (ISBN 979-10-210-0130-5).

Dans un autre ouvrage,

Mes histoires parallèles: Entretiens avec Isabelle Veyrat-Masson, Par Ferro Marc,Isabelle Veyrat-Masson

on lit :

« Quelques jours plus tard, le père d’André Bordessoule, sa femme, sa fille Claude et Doudou nous invitent à dîner. Ils expliquent alors à maman qu’ils s’inquiètent pour moi et qu’il ne faut pas que je reste en zone occupée. Les Bordessoule, qui m’aimaient beaucoup parce que j’étais l’ami de leur fils, étaient des notables. Le père de mon copain dirigeait un hebdomadaire de droite, tendance Candide : Le Nouveau Cri, il était donc très informé. Il nous parlait avec affection mais ma « 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s