Le serment de Solignac

Je lis dans « Chirac, une vie » de F-O Giesbert :

 » le docteur Pons, Jean Charbonnel, froid comme un glaçon, Pierre Mazeaud, toujours en ébullition, et quelques autres. Ils inventent une nouvelle devise : « Libération, éviction, rénovation. » Et, l’alcool aidant, ils prêtent serment : « Nous resterons unis et solidaires tant que nous n’aurons pas bouté les socialistes et les communistes hors du Limousin »

C’est le serment de Solignac ; c’est le cri de ralliement des « jeunes loups ».

Ce jour-là, devant un Charbonnel qui est secrétaire d’État, Chirac apparaît comme le chef de la bande.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/il-y-50-ans-serment-solignac-1147529.html

Le 5 décembre 1966, les jeunes loups de la garde rapprochée de Georges Pompidou se réunissent dans une auberge de Solignac près de Limoges. Ils font le serment de reconquérir le Limousin rouge et rose. Parmi eux un certain Jacques Chirac, 34 ans à l’époque.On connaît la suite. Du groupe de Solignac, il sera le seul à s’implanter durablement dans la région. Le Limousin lui, n’a jamais complètement basculé à droite.

On lit dans :

http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=50292

 » Une des Lettres ouvertes aux hommes politiques de Pierre Viansson-Ponté est adressée à Jacques Chirac (p. 81) : Mais le jour du destin, c’est ce 5 décembre 1966 (un lundi NDLR) où vous êtes dix, les dix jeunes loups de Georges Pompidou, réunis à Solignac pour prêter le serment de conquérir le Limousin, tout le Centre même, à la majorité. « Libération, éviction, rénovation », tel est votre cri de guerre.

Un article du journal Le Monde du mardi 6 décembre (le dimanche était donc le 4 NDLR) était intitulé : Les candidats de la Ve République dans le Limousin et la Quercy veulent « libérer la région d’un monopole étouffant ».
Limoges, 5 décembre 1966 – Les dix candidats désignés par le comité d’action pour la Ve République dans la région du Limousin et du Quercy, MM. Pierre Mazeaud, Louis Limoujoux, Philippe Chabassier (Haute-Vienne), Jean Charbonnel, Jacques Chirac, Jean-Baptiste Brugeaud (Corrèze), Claude Binet, Auguste Mazet (Creuse), J.P. Dannaud, Bernard Pons (Lot) ont tenu dimanche après midi une réunion à Solignac (Haute-Vienne).  »

Le lieu du serment :

https://www.lepopulaire.fr/solignac/2015/10/21/le-saint-eloi-joue-une-nouvelle-carte_11632272.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Solignac

Une réponse à “Le serment de Solignac

  1. Et il y avait Pierre Mazeaud futur maire de St Julien. J’ai fait campagne contre lui. Il arrivait de l’Everest. Il m’a mouché à la première question.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s