Le radon vient chez vous !

Je vais devenir conseiller des « promoteurs ». Ils ont  bien raison de détruire ces belles demeures nantaises en granit et de les remplacer par des immeubles qui ne gaspillent pas l’espace si rare en ville. Et ces immeubles, ils font marcher le bâtiment. « Quand le bâtiment va, tout va » c’est d’un Limousin ! Je suis arrivé à Nantes il y a 45 ans et j’ai vu construire, démolir et reconstruire des immeubles au même endroit. Certainement à chaque fois l’immeuble était plus écolo. Comme les matériaux utilisés, comme l’énergie utilisée.

Il est des grognons qui rouspètent. Ils ignorent que le granit ça amène du radon. Et le radon c’est mortel. Et même que ça accroît les risques de la cigarette. Il ne manquait plus que ça. Déjà que les gouvernements nous taxent la cigarette, et même le tabac de pipe. Et un écolo sans sa pipe, ça n’a l’air de rien. L’autre jour, un distribuait des tracts sur l’ « air intérieur et le radon ». Il m’a envoyé une bonne bouffée de pipe dans la figure. C’était de la pédagogie active ! Le radon ne se voit pas, mais la fumée de pipe se voit et se sent.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Radon

Les promoteurs devraient afficher en gros : ici on lutte contre le radon !

Ouf, il y  a de moins en moins de gens dans les églises du Limousin. Car elles sont toutes en granit.

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/presence-croissante-d-un-gaz-radioactif-dans-31-departements_27296

En tout cas, moi, je laisse la porte de ma cave ouverte en grand pour faire sortir le radon. Et tous les jours, on ouvre en grand toutes les fenêtres. C’est ce que j’ai dit l’autre jour au type qui voulait me vendre je ne sais plus trop quoi pour isoler mon logis.

Mais figurez-vous que le vrai danger vient du sol !

Ah ah ! c’est normal que l’on veuille que les gens ne viennent pas en Limousin, qu’il n’y aura pas de train Paris/Limoges pour les fêtes de 2018. Il faut attirer le populo dans la région parisienne. Pas de Radon ! Le trou de la Sécu va se reboucher ! Le Parigot lui peut respirer à plein poumons. Il n’y a pas de justice sur terre !

Mais le radon est un « gaz noble ». Ouf !

Avez-vous lu le New-York Times ? tous les gens chics des Youesses le lisent. Lisez cet article avant d’acheter un dessus de cuisine en granit ! et comme le granit vient de Chine, notre balance commerciale se redressera.

 

Pour en savoir plus sur le radon, lisez :

http://atomicsarchives.chez.com/radon.htmlhttp://atomicsarchives.chez.com/radon.html

Wikipedia :

Enfin, pour l’Organisation mondiale de la santé53 :

« L’exposition au radon présent dans le sol et les matériaux de construction cause, selon les estimations, entre 3 % et 14 % de l’ensemble des cancers pulmonaires, ce qui en fait la deuxième cause de cancer pulmonaire après la fumée du tabac. »

Et ce qu’il en est dans votre commune :

http://www.irsn.fr/FR/connaissances/Environnement/expertises-radioactivite-naturelle/radon/Pages/5-cartographie-potentiel-radon-commune.aspx

Pour la commune de Saint-Yrieix-la-Perche, le « potentiel radon » est de catégorie 3, à savoir :

« Les communes à potentiel radon de catégorie 3 sont celles qui, sur au moins une partie de leur superficie, présentent des formations géologiques dont les teneurs en uranium sont estimées plus élevées comparativement aux autres formations. Les formations concernées sont notamment celles constitutives de massifs granitiques (massif armoricain, massif central, Guyane française…), certaines formations volcaniques (massif central, Polynésie française, Mayotte…) mais également certains grès et schistes noirs.

Sur ces formations plus riches en uranium, la proportion des bâtiments présentant des concentrations en radon élevées est plus importante que dans le reste du territoire. Les résultats de la campagne nationale de mesure en France métropolitaine montrent ainsi que plus de 40% des bâtiments situés sur ces terrains dépassent 100 Bq.m-3 et plus de 6% dépassent 400 Bq.m-3. »

On ne s’étonnera pas de savoir qu’à Jumilhac, la catégorie est la même.. comme à Nantes. Nous sommes cernés !

Publicités

Une réponse à “Le radon vient chez vous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s